Le sixième tome de Dawn of X a marqué la fin des premières intrigues de nombreuses séries mutantes. Ce septième tome lance donc de nouvelles intrigues et de nouvelles séries ! Puisque nous voyons arriver la nouvelle série basée sur Wolverine ! Le célèbre Griffu se voit affublé, enfin, après de nombreuses années, de sa nouvelle série.
Au fin fond de l’espace shi’ar, les Nouveaux Mutants doivent faire face à une lutte de pouvoir intergalactique. Parviendront-ils à sauver Deathbird et à écarter un traître du trône ? Pendant ce temps, sur l’île-nation de Krakoa, Wolverine a tout ce qu’il a toujours voulu… et tout à perdre. Alors que les plans de Verendi contre l’île-nation des X-Men prennent forme, les Marauders s’aperçoivent qu’il leur manque un élément vital. La nouvelle équipe d’Excalibur est confrontée à un vieil ennemi mais, cette fois, les mutants sont les chasseurs et non les proies ! La vérité se trouve-t-elle au cœur de la Citadelle des Étoiles ? Les protocoles de résurrection de Krakoa ont tout changé pour les mutants, mais qu’implique l’Épreuve pour les âmes des X-Men ?
(Contient les épisodes New Mutants (2019) #7, Wolverine (2000) #1, Marauders (2019) #7, Excalibur #7 et 8 et X-Men (2019) #7)
On commence avec les Nouveaux Mutants de Jonathan Hickman. L’équipe menée par Solar et partie dans l’espace pour voir leur ami Rocket, voir tenter de le ramener sur Krakoa. Mais tout cela s’est transformé en mission pour les Shi’ars, ils aident Smasher, la femme de Rocket, à escorter Deathbird jusqu’à Chandilar.
Mais la mission met à jour un complot au sein même de la « garde rapprochée » de Gladiator. L’arrivée de Deathbird dans la capitale de l’empire shi’ar va révéler ce complot au grand jour et tous nos héros se retrouvent à se battre dans un chaos sans nom. Une première intrigue sympathique, avec beaucoup d’humour (les premières cases avec Solar de cet épisode sont hilarantes), et surtout le plaisir de retrouver ces personnages.
Wolverine retrouve enfin une série à son nom. Il était temps ! On démarre fort, avec un Logan dans un sale état, avec le corps de ses compagnons de X-Force, sans vie, autour de lui ! Tout semble à croire qu’il est responsable de ce massacre, mais il ne se rappelle de rien !
En remontant un peu dans le temps, de quelques heures, après une scène assez touchante sur Krakoa, on découvre que X-Force, pour les besoins d’une enquête sur une nouvelle drogue, aux effets ravageurs, se retrouvent aux prises avec une secte d’adorateurs des mutants. Dans le même temps, on découvre l’agent Bannister, un agent des plus spéciaux, qui enquête lui aussi sur cette nouvelle drogue.
Un premier épisode prometteur, qui donne vraiment envie de lire la suite, de découvrir la suite. Et puis quel plaisir de retrouver Logan en solo, enfin dans sa série.
Quel choc le dernier épisode de Marauders ! Attention spoiler ! Mais Kitty, froidement assassinée par Sebastian Shaw, je suis resté bouche bée ! Alors que ses compagnons ne se rendent pas encore compte du drame qui vient de se produire, les problèmes ne cessent de s’entasser autour de son équipage. Sebastian Shaw, et Verendi, montrant d’un cran dans leurs viles manipulations pour s’accaparer toujours plus de pouvoirs, de richesses, de puissance.
Marauders est une série que j’affectionne particulièrement. Des intrigues plaisantes, des personnages bien écrits, bien utilisés, un rythme soutenu, de chouettes dessins et des rebondissements qui nous cueillent à chaque fois.
La première intrigue d’Excalibur s’est terminée avec la victoire de nos héros, avec un ultime rebondissement bienvenue de la part d’Apocalypse. C’est ainsi que l’on se retrouve avec Jamie Braddock sur le trône ! Ce n’est pas vraiment au goût de tout le monde. Mais les manigances d’Apocalypse ne sont pas terminés, il envoie Betsy et le reste de l’équipe à la chasse. Ils doivent rapporter les crânes des derniers loups-guerriers.
Malheureusement ces terribles créatures, les dernières de l’espèce, sont la propriété de Cullen Bloodstone… Et le moins que l’on puisse dire c’est que cette partie de chasse va prendre une tournure assez compliquée. Une intrigue courte, qui permet à la série de souffler un peu. Si le fond de l’histoire n’est pas des plus passionnants, il y a un travail intéressant sur les personnages. Et surtout, les manigances d’Apocalyspe m’intéressent vraiment.
Avec l’épisode des X-Men de ce tome, nous en découvrons un peu plus sur les nouveaux us et coutumes des mutants sur l’île de Krakoa. A travers Melody Guthrie, nous découvrons l’Épreuve ! Un passage violent et obligatoire pour tous les mutants ayant perdu leurs pouvoirs à cause de Wanda il y a quelques années, pour les retrouver.
L’Épreuve a beaucoup divisé les lecteurs, un trouble que l’on retrouve grâce à Cyclope, qui s’interroge sur cette façon de faire et qui va chercher des réponses auprès de Wolverine et de Diablo. Une remise en question qui permet à Jonathan Hickman de nous montrer que cette nouvelle voie empruntée par les mutants et sujette à beaucoup de questions, elle tâtonne, elle se construit. On peut, bien évidemment ne pas adhérer à cette nouvelle vision des mutants, mais on ne peut reprocher au scénariste de vraiment nous proposer quelque chose de nouveau.
J’ai beaucoup aimé cette Épreuve, même si cela peut paraître violent, je comprend la démarche. Les mutants ne sont plus des moutons, mais des loups, les méthodes sont forcément violentes, mais vu le monde qui s’oppose à eux, il faut mieux avoir les reins solides.
Bref, un très bon tome. Marauders est excellent et X-Men une claque à chaque numéro.