Les événements, et surtout les tragédies s’enchaînent pour les mutants. Leur nouvelle situation semble attiser encore davantage la haine de leurs ennemis récurrents, ainsi que celle de nouveaux venus. Heureusement en cas de coups durs, les mutants peuvent compter sur X-Force et sur Wolverine en particulier.
Bishop vient de faire une terrible découverte alors qu’il suivait une piste impliquant Verendi. Quant à Wolverine, il doit repousser les assauts de Lady Deathstrike et de Dents de Sabre. Le mutant griffu a également un plan pour renverser le cartel des Fleurs. Un plan qui a tout d’un pari risqué et qui le mènera au cœur de la plus grande organisation criminelle du moment… Pendant ce temps, le sort s’acharne sur X-Force. La chance de Domino a tourné, et la source de ce bouleversement sème la mort partout dans le monde. Colossus s’est-il suffisamment remis pour lui venir en aide ? Enfin, Jean Grey et Emma Frost se lancent dans une mission de sauvetage psychique.
(Contient les épisodes Marauders (2019) #8, Wolverine (2020) #2 et 3, X-Force (20199) #7 et 8, Giant Size X-Men : Jean Grey and Emma Frost (2020) #1)
L’heure est au deuil pour les Marauders ! Lors d’une mission quelconque, en solo, Bishop a fini par tomber sur le corps sans vie, et dérivant dans les eaux, de Kitty. Les réactions de ses proches vont être très violentes, à la hauteur de la perte subit. Il faut dire, que j’ai, moi-même, été surpris et attristé de voir Kitty traitée de la sorte.
J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des événements. Un épisode très touchant, très marquant, qui montre encore un peu plus, à quel point le personnage de Kitty est un personnage marquant. Que ce soit pour ses proches au cœur des intrigues, mais aussi pour les lecteurs.
Les choses s’éclaircissent peu à peu dans l’esprit de Wolverine, sur les événements qui ont conduit notre héros à trucider ses partenaires. Il met à jour un vaste complot orchestré par un groupe humain pour voler les fleurs. Face à une menace aussi dangereuse, l’ayant poussé à sauvagement tuer des proches, comme Jean, Wolverine décide d’agir à sa façon, avec ses méthodes, et en ne décidant de compter que sur l’agent de la CIA Jeff Bannister.
Une première intrigue réussie, avec un Wolverine saignant à souhait. J’ai beaucoup aimé, également, les petits moments à part, comme son tête à tête avec Magnéto. C’est important tous ces petits moments de vies, qui nous montre que les mutants ont le droit à des moments de détente, de rigolade, et qui prouvent que Krakoa est un havre de paix, amplement mérité.
Un vrai plaisir de retrouver les dessins d’Adam Kubert, toujours aussi exceptionnel dans sa représentation de Logan, de sa sauvagerie et de sa bestialité.
Dans X-Force, Domino a du mal à dormir. Il faut dire que ce qu’elle vient de vivre a de quoi traumatiser n’importe qui. Mais si la perte de sa chance bouleverse pas mal notre héroïne, c’est surtout la colère et la rage qui l’anime lorsqu’elle réalise que quelqu’un dote a « hérité » de sa chance. Domino décide de partir en chasse !
Elle trouve, dans le même temps, sur Krakoa, le réconfort auprès d’un autre X-Men blessé, pour ne pas dire « cassé », et qu’elle connaît bien, en la personne de Colossus. Le géant russe a, lui aussi, bien du mal, à se remettre de son dernier séjour en Russie. Son armure de métal ne pouvant empêcher toutes les blessures.
Une double ration d’épisodes pour X-Force, centrée principalement sur Domino, mais également sur Colossus. Les deux personnages œuvrant ensemble dans le second épisode. C’est une belle surprise de voir le personnage de Domino prendre une telle importance. Et le travail effectué sur son pouvoir autour de la chance est plutôt bien imaginé et abordé dans ces épisodes.
Le tome se termine avec le retour du titre emblématique Giant Size X-Men ! Ce premier épisode se concentre sur Jean et Emma. Un épisode que j’ai particulièrement aimé et qui nous plonge dans nos souvenirs. Un épisodes, quasiment, silencieux, où Emma et Jean plongent dans l’esprit de Tornade pour tenter de découvrir quel mal l’assaille.
Un épisode graphique, avec un Russell Dauterman éblouissant ! Sans dialogue c’est son génie graphique qui permet à la narration de se faire. Un épisode qui fait forcément écho au génial épisode des X-Men de Morrison, silencieux également, où Jean plongeait dans la psyché de Xavier pour mettre un jour l’un de ses plus terrible secret vis-à-vis de sa jumelle Cassandra Nova !
Bref, un excellent tome, qui alterne avec le deuil dans les Marauders, la violence entourant X-Force et Wolverine ou la narration artistique de Giant Size X-Men. Un huitième tome sans faute et passionnant.