X-Men : Futur Antérieur par Ninesisters
Days of Future Past, c’est à la fois une des couvertures les plus connues des X-Men, une de leurs aventures les plus célèbres, et un arc qui va avoir des conséquences pendant bien longtemps.
Pour la première fois, le duo Claremont/Byrne décrit le futur apocalyptique consécutif à l’assassinat du sénateur Robert Kelly, un événement qui sera largement repris par la suite – notamment dans différentes adaptations – et qui enfonce un peu plus les mutants dans cette idée que, pour eux, il n’y aura ni reconnaissance ni acceptation de la part des autorités et de la population. Autant dire qu’il s’agit d’une œuvre majeure, au ton pessimiste et grave. A titre plus personnel, cette histoire aura un impact particulier sur Kitty Pride et Kurt Wagner, lequel se voit pour la première fois confronté à certains mystères entourant sa naissance.
Difficile d’en dire plus, sinon rappeler le plus important : Days of Future Past est absolument indispensable pour toutes personnes s’intéressant un tant soit peu aux X-Men.
Par contre, l’édition reliée est discutable, dans le sens où elle inclut de nombreux numéros d’Uncanny X-Men qui n’appartiennent pas directement à cet arc, et qui ne sont pas spécialement nécessaires pour le saisir ; il faudra expliquer l’intérêt de montrer le combat entre Wendigo et Wolverine, la lutte entre Shadowcat et les N’garai – une des obsessions de Chris Claremont, puisqu’il reprendra bien plus tard une trame similaire dans son Black Sun – ou la lutte entre Nightcrawler et sa mère adoptive ; le lecteur acquérant cet ouvrage s’intéressera probablement avant tout à Days of Future Past, qui il est vrai est une saga plutôt courte. Le reste donne l’impression de surtout servir de remplissage, pour justifier l’épaisseur et ainsi le prix du livre.
Ce n’est pas inintéressant en soi, mais ce qui importe, c’est Days of Future Past. Et rien que pour cela, il faut impérativement le lire.