Le premier tome de X-Men Gold ne fut pas vraiment une lecture… passionnante… Bien au contraire. Marc Guggenheim fut un scénariste que j’ai beaucoup apprécié par le passé, mais avec son début de run sur les X-Men, j’ai comme l’impression qu’il cherche à nous proposer du nouveau avec de vieux. Hors les temps changent, les mœurs évoluent, les attentes des lecteurs sont différentes. Et quand je vois que ce second tome me propose un petit crossover avec X-Men Blue… Une petite larme coule le long de ma joue par avance.
Mojo, maître des shows de télétéalité meurtriers, prend pour cible la Terre. Les mutants doivent à tout prix le neutraliser. Les deux formations X, qui partagent pour la première fois une mission, se retrouvent alors face aux Sentinelles et aux Broods. Assaillis par de funestes souvenirs, Kitty Pryde, Jean Grey et leurs coéquipiers poursuivent leur combat jusque sur Mojoworld et luttent pour empêcher que Manhattan ne se métamorphose en un monde tout aussi sordide et violent. Les X-Men vivent ensuite une épopée cosmique dans la Zone Négative, déstabilisés par le retour inattendu de Kologoth.
Marc Guggenheim, Cullen Bunn et toute une palette de dessinateurs de talent nous livrent une aventure mutante palpitante, où passé et présent s’unissent pour triompher.
(Contient les épisodes X-Men Gold (2017) #13 à 20 et X-Men Blue (2017) #13 à 15)
« Toute une palette de dessinateurs de talent »… euh… comment dire ? Oui, la palette est là, encore six dessinateurs tous plus totalement différents les uns des autres, avec même des styles aux antipodes. Mais bon, là rien de nouveau, on a l’habitude, depuis quelque temps maintenant que Marvel foute tous les dessinateurs ayant un contrat mais aucun titre dans la licence X-Men. Et tant pis pour la cohérence graphique, tant pis pour les yeux des lecteurs…
Mais alors « dessinateurs de talent » j’ai quand même quelques réserves… Si tout n’est pas totalement mauvais, on est quand même plus proche de l’indigestion oculaire, nous poussant au malaise ou au renvoie. Oui, il y a des planches sympas, oui, certains dessinateurs proposent un travail soigné (mais pas à la hauteur de la licence), ou qui ne correspondent pas à un titre bourré d’action (comme Mike Mayhew où tout est figé !) mais la plupart du temps c’est juste hideux, pardon, mais franchement c’est dégueulasse sur certains chapitres, les personnages sont…
Comme souvent avec ces deux titres, ce Deluxe regroupe deux sagas.
Dans la première, Mojo Planétaire, on retrouve un Mojo toujours autant assoiffé d’audimat et qui décide de
faire s’abattre, sur Terre, d’énormes colonnes qui propulsent les X-Men (l’équipe Gold et l’équipe Blue) dans leurs grands classiques ! Nos héros revivent leurs plus sombres périodes en direct à la télé à travers le monde entier. Ce sont les habitants de la Terre qui choisissent quel event mutant il vont devoir retraverser, revivre et y mourir !
Mojo, la plupart du temps c’est marrant, clairement le genre de sagas où les auteurs peuvent se laisser aller à laisser libre cours à leur imagination. Une nouvelle fois l’idée est plutôt sympathique, malheureusement on comprend très vite que nos personnages, nos héros ne sont que de simples spectateurs la plupart du temps, se retrouvant projeter dans d’anciennes grandes sagas, Génésis, Guerres Asgardiennes, X-Tinctions… et tant d’autres.
Le souci, en plus du fait que les personnages soient totalement spectateurs, le plus souvent passifs, c’est que tout se déroule trop vite. Oui l’idée est bonne, du moins amusante, mais les events, les grandes sagas défilent et on se rend compte qu’elles ne sont là que pour titiller un peu la fibre nostalgique des lecteurs, à défaut de les faire vibrer avec de nouvelles choses intéressantes.
Direction la Zone Négative pour l’équipe de Kitty. Plus précisément sur la planète Dartayus, la planète de Kologoth. Le petit nouveau, découvert dans le tome 1, qui s’était retrouvé dans la énième nouvelle version de la Confrérie des Mauvais Mutants, voit enfin son peuple venir le chercher. Malheureusement, ils embarquent Kitty et Diablo par la même occasion, accidentellement, et blessant gravement Rachel !
Il n’en faut pas plus pour que les X-Men prennent la direction de la Zone Négative, et ce voyage risque d’être très désagréable pour Kologoth. Ce dernier ne se doutant pas du chaos que les X-Men vont provoquer en débarquant sur sa planète !
Une intrigue un peu plus plaisante à suivre, de l’action (trop peut-être), la visite d’une nouvelle planète, mais sans plus. L’aspect dramatique est mal géré, ce nouveau méchant n’a aucun charisme, il sort de nul part et nous ne le reverrons jamais.
Bref, pas un mauvais tome. Une première intrigue gadget, une seconde intéressante mais dont ne retiendra rien. Des dessins catastrophiques. Toujours rien qui montre que la licence mutante est au cœur des préoccupations de Marvel...