L'univers X-Men fait parti de ceux que je connais le moins, de ceux qui ne m'attire pas vraiment aussi il faut dire… j'ai sûrement pris le coche trop tard même si des personnages comme Wolverine ou Magnéto sont terribles ou que le Run de grant Morrison est une simple tuerie.


On en arrive donc là, la lecture de ce comics est un véritable plaisir. Une découverte (ou redécouverte pour d'autres) qui ne m'a pas laissé indifférent.
Le grand format est certes un peu chiant à la lecture (surtout à ranger dans la bibliothèque) mais au final c'est une véritable évidence tant le dessin fourmille d'idées, que ce soit sur la narration ou sur la mise en place de l'action et des évènements ultra-importants.
C'est très pulp, on remerciera la colorisation qui apporte un cachet non négligeable pour se mettre totalement dans l'ambiance. Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant attardé sur une case pour apprécier un style si bien maîtrisé.
On retrace donc l'histoire des mutants depuis leurs débuts à un rythme effréné, malgré cela, c'est fluide et limpide. Pas d'embrouilles scénaristique, l'auteur va à l'essentiel en oubliant sûrement plein de détails mais nous ne sommes pas là pour ça. Enfin je ne parle pas pour tout le monde (désolé si certains se sentent offusqués) mais c'est ce que je voulais en commençant la lecture de l'épopée de cette fameuse, et tellement importante, race de mutants.
Les personnages emblématiques sont respectés, tant au niveau de leurs origines que de leur style. Les pouvoirs sont sommaires mais efficaces. Les méchants sont clichés tout en restant menaçants, imposants donc vraiment présents. On évite complètement la niaiserie des parutions de l'époque, notamment au niveau des dialogues.


Il faut saluer le travail de Ed Piskor qui est soit un putain de fan de malade, soit un acharné aimant se plonger dans les méandres des vieux hebdomadaires X-Men !
C'est un premier volume, vivement la suite. Au même niveau j'espère, mais connaissant la rigueur et l'exigence du bonhomme… ça ne fait aucun doute :)

Mi4a3L
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 12 nov. 2018

Critique lue 439 fois

17 j'aime

2 commentaires

Mi4a3L

Écrit par

Critique lue 439 fois

17
2

D'autres avis sur X-Men: Grand Design, tome 1

X-Men: Grand Design, tome 1
BertyLagacherie
9

Une relecture cohérente de la continuité des X-Men, mais aussi de l'univers Marvel. Passionnant !

Lorsque X-MEN GRAND DESIGN fut annoncé, on doit bien être honnête avec vous, on n'y avait pas compris grand chose. Ed Piskor se proposer de revisiter l'histoire des X-Men et de redéfinir leur place...

le 11 nov. 2018

1 j'aime

X-Men: Grand Design, tome 1
arnonaud
8

Critique de X-Men: Grand Design, tome 1 par arnonaud

Le concept de cette BD est simple : synthétiser l'histoire des comics X-Men sortis entre les années 60 et les années 90 en seulement trois albums. Et voici le premier, qui s'attarde sur l'origine des...

le 12 mai 2019

1 j'aime

3

Du même critique

Mutafukaz
Mi4a3L
5

Ice Ice Baby (ft MrMaurice)

Étant lecteur de la BD Mutafukaz depuis la première heure, ça me fait mal de balancer un 5 pour ce film. Pourquoi ? Parce que je sent qu'il y a de l'envie, de la volonté... En gros, il y a tout pour...

le 24 mai 2018

70 j'aime

16

Her
Mi4a3L
9

L'espoir

Le voilà enfin: l'album de Her ! Après nous avoir régalé avec 2 EPs, la finalité de plusieurs années de travail est disponible. Mais malheureusement le groupe n'est plus au complet… Simon Carpentier,...

le 31 mars 2018

42 j'aime