Nous l’avons attendu, mais le voici enfin, prêt à démarrer, prêt à accueillir ses très nombreux invités. J’avais vraiment hâte ! Découvrir la première équipe officielle de X-Men de Krakoa version Hickman, et assister au grand moment promis par Emma et les mutants depuis quelques tomes maintenant.


Vous êtes invités à la plus grande fête de l’histoire mutante. De nombreux convives seront présents, parmi lesquels vos X-Men préférés, leurs proches alliés… et leurs pires ennemis. La toute première équipe élue de X-Men krakoans sera enfin dévoilée au monde, et ce n’est que l’une des surprises d’une soirée qui restera gravée dans tous les esprits ! Jonathan Hickman continue de mener les mutants vers de nouveaux horizons en repoussant les limites de l’inimaginable. Bienvenue au Gala des Damnés !

(Contient les épisodes Marauders (2019) #21, X-Force (2019) #20, Hellions (2020) #12, Excalibur (2019) #21, X-Men (2019) #21 et Planet Size X-Men (2021) #1)


Avant toute chose, nous avons ici le tome 1 de X-Men Hellfire Gala, mais il s’agit de la suite directe de toutes nos séries mutantes du moment. Nous avons le droit, pour chaque série, à des intrigues propres à chaque titre, se déroulant durant ce fameux gala. Un gala qui est une véritable trame de fond, et c’est ainsi que l’on retrouve de nombreux moments, éléments dans plusieurs titres, vu que tout cela se déroule durant la même soirée.


Petit mot global sur les dessins également, puisque pour l’occasion, nos mutants ont sorti leurs plus belles tenues. C’est un véritable festival de couleurs où les tenues sont toutes plus belles les unes que les autres. Chapeau aux artistes. Mention spéciale pour Stephen Segovia, sa Psylocke est d’une beauté sans égale ! Cette robe est juste incroyable à regarder, à admirer.


Dans l’ensemble c’est vraiment très beau, très réussi !


C’est Maraudeurs qui ouvre le Gala des Damnés. Cela semble évident, tant Emma est associée à ce titre. Elle est la star du gala. L’épisode sert clairement d’introduction. On voit les invités prestigieux arriver, tous avec des intentions clairement différents, on sent que si de grandes choses se préparent, le pire est à craindre également !


X-Force s’occupe forcément de la sécurité. Nous avons le droit à un tête-à-tête assez amusant entre Quentin et Iron Man, et un autre plus violent entre Wolverine et Deadpool. Mais le point essentiel de ce numéro, ô combien intéressant, nous montre que le Fauve est encore plus irresponsable et fou que ce qu’il pouvait nous laisser penser jusqu’à maintenant. Heureusement, Emma découvre ce qu’il se passe pendant son gala, nul doute que les retombées de tout cela vont être violentes. Du moins je l’espère fortement. D’autant que des problèmes lui éclatent au visage !


Nous ne sommes plus à une dissension prêt pour les Hellions. En effet, il n’y a que Psylocke (absolument sublime, je me répète) et Havok qui ont « l’autorisation » d’accompagner Sinistre au gala. Enfin… jusqu’à ce que tout le reste de l’équipe ne décide de se rentre sur place, pour se donner en spectacle…


Pour les membres d’Excalibur, et plus particulièrement pour Betsy, la fête n’est pas une franche réussite. Comme dit plus haut, le Gala des Damnés est l’occasion pour les mutants de briller davantage et de s’imposer encore un peu plus sur la scène internationale, il était sûr que des problèmes allaient exploser aux visages de nos héros. Et c’est ce qu’il arrive avec l’Angleterre, suite aux récents événements entourant Captain Britain.


Si cela peut ressembler à la fin d’un partenariat entre les deux nations (bien que la relation entre l’Angleterre et Krakoa n’a jamais vraiment été au beau fixe ces derniers temps), mais cela cache des problèmes encore bien plus importants avec l’Outremonde et pour Pete Wisdom…


Pour le titre phare des mutants, écrit par Jonathan Hickman, il est l’heure de révéler la première équipe X-Men krakoane. Une grande annonce très attendue, pour laquelle les lecteurs mêmes pouvaient voter. Équipe, où l’on connaissait déjà deux membres avec Cyclope et Jean, qui allie classicisme et surprise. Mais que j’ai hâte de les voir en action.


Ce tome se termine avec la grande surprise de ce premier Gala des Damnés, nouvelle formule. Un final explosif, surprenant et qui ne laisse plus aucun doute sur la folie des grandeurs des mutants de Hickman. Un feu d’artifice final qui montre que les plans des mutants ne s’arrêtent pas à la planète Terre. Le problème « Arakko » trouve une solution explosive et surprenante.


Bref, un premier tome prenant de bout en bout ! J’ai adoré cette lecture, j’ai adoré ce final, j’adore cette période pour les mutants, j’adore ce que Hickman nous propose. Je n’ai plus qu’à me jeter dans le second, et dernier tome.

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2024

Critique lue 26 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 26 fois

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4