Un premier tome annonçant un futur radieux, un deuxième nous préparant à beaucoup plus sombre

Le premier Hellfire Gala a longtemps été annoncé et attendu. Après la lecture du premier tome, le moins que l’on puisse dire, c’est que les mutants ont été plus qu’à la hauteur des attentes. Une nouvelle équipe de X-Men, la première officielle de Krakoa (Cyclope, Jean, Malicia, Polaris, X-23, Synch et Sunfire) mais aussi la terraformation de Mars pour en faire une planète mutante où vont vivre les mutants d’Arakko !


La fête bat son plein sur Krakoa, où l’on célèbre la culture mutante en compagnie d’invités prestigieux, alliés et ennemis. Après avoir dévoilé la toute nouvelle équipe de X-Men officiellement sélectionnée par les Krakoans, la planète Mars a été terraformée pour accueillir l’intégralité des mutants d’Arakko. Mais il se pourrait que des forces obscures soient à l’oeuvre et viennent gâcher le tout premier Gala des Damnés…

Suite et fin de ce grand événement de Jonathan Hickman et de son équipe, qui élargissent l’univers des X-Men.

(Contient les épisodes New Mutants (2019) #19, X-Corp (2021) #2, S.W.O.R.D. (2020) #6, Wolverine (2020) #13, Way of X (2021) #3, X-Factor (2020) #10 et Classic X-Men (1986) #7)


L’univers mutant par Jonathan Hickman est riche de très nombreuses séries, comme toutes les séries mutantes se doivent de « participer » au Hellfire Gala, il fallait bien un deuxième tome pour nous présenter ce Gala du point de vue de toutes ces séries et leurs nombreux personnages.


On commence avec les New Mutants. Si le titre fait la part belle aux jeunes mutants que nous aimions tant à l’époque des premiers Nouveaux Mutants, l’accent est également mis sur la nouvelle génération. Le fossé ne cesse de grossir entre les deux groupes. Les anciens n’écoutant pas les nouveaux.


Malheureusement, une oreille peu recommandable, dans l’ombre, est là pour ces jeunes en difficulté. Un épisode assez « tranquille », plein de bons sentiments, où on comprend que certains cherchent encore leur place et y arrivent doucement. Malheureusement, un drame va bouleverser tout ce petit monde.


Pour Angel et Monet, le Hellfire Gala ne sera que le moyen pratique de réunir de nombreuses réunions pour le compte de X-Corp au même endroit. Et il y a déjà urgence, les récents évènements au Brésil, obligent les deux PDG a accélérer les choses pour trouver des membres du conseil d’administration. Mais même chez les mutants, les histoires d’argent sont toujours propices aux coups tordus…


Dans l’épisode de S.W.O.R.D., l’accent est mis sur ce qu’il s’est passé sur Mars. Abigail Brand y convie de nombreux émissaires de plusieurs planètes pour leur signifier la nouvelle place de la planète rouge dans le grand échiquier galactique. Mais pour que cela fonctionne, il faut quelqu’un de charismatique et d’implacable pour représenter au mieux les intérêts mutants dans l’univers, et proposer quelque chose d’encore plus incroyables que les fleurs offertes aux humains pour être accepté. Tout cela est très prometteur.


Dans le même temps, Wanda arrive à son tour à Krakoa…


Le Hellfire Gala devient également le théâtre du « réveil » des pions de Terra Verde. Ces pauvres gens manipulés par le Fauve afin de mieux tromper son monde. Malheureusement, ce réveil brutal va passablement agacer Emma, mais avant de la confrontation tendue entre elle et le Fauve, il va falloir que Wolverine et X-Force parviennent à empêcher les ambassadeurs de Terra Verde de révéler ce terrible secret.


Un secret qui pourrait mettre à mal tout ce que Xavier et Magneto ont construit, battit avec Krakoa. Mais le pire dans tout cela, c’est que le Fauve soit capable de justifier tous ses actes !


Lecture un peu particulier pour Way of X, puisqu’il s’agit du troisième épisode, alors que le deuxième n’a pas été publié, encore. Du coup on se retrouve pas mal spoiler sur les retrouvailles entre Diablo et Légion. Les deux hommes ont décidé d’œuvrer ensemble contre le « mal » qui ronge les mutants.


Pour cela, Légion le traque, tandis que Diablo s’attaque à la première loi, toujours plus de mutants. Il découvre alors un lieu des plus singuliers, tenu par Stacy X. (Content de retrouver ce personnage.)


Le tome se termine avec X-Factor. Prodigy en termine avec son enquête secrète, Daken et Aurora papillonnent de plus en plus, Shatterstar est de retour, mais impossible que tout finisse bien. Il faut forcément un drame pour clôturer tout cela, et en terminant avec X-Factor, c’est forcément un meurtre qui va ternir ce gala épique !


Bref, un second tome aussi génial que le premier. Mais si ce dernier annonçait de grandes et belles choses pour la suite. Ici, c’est un futur bien plus sombre et tragique qui s’annonce pour les mutants. Trop hâte de découvrir toutes les retombées de ce gala.

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2024

Critique lue 9 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 9 fois

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4