Ce crossover partait d'une bonne intention. En mêlant l'équipe x-force à la série Cable, cette dernière pourrait sortir de son schéma répétitif avec Bishop tandis que l'intervention d'x-force rappellerait le plus important aux yeux des mutants de l'époque actuelle.
A l'arrivée, le présent album apporte énormément dans l'évolution de la jeune Hope (comme chacun des arcs de Cable depuis l'épisode 6 en fait), il installe un contexte intéressant pour la suite de la série Cable mais en lui-même il ne vaut pas grand chose. Déjà, graphiquement sa trop grande variété empêche de savourer à leur juste mérite le travail de tous les talents présents. Ensuite, Yost et Kyle, les scénaristes de la x-force ont voulu voir trop grand et trop épique. Et c'est trop souvent juste bourrin. Le meilleur exemple étant la partie de l'histoire entre Darkangel et Apocalypse, so cliché, qui découle finalement sur encore davantage d'action avec un discours caricatural de papa apo. Autre point regrettable, l'ère de Stryfe paraît dépeuplée et on ne l'explore que superficiellement dans ces épisodes.
Pour les bons points, je le redis, Hope gagne beaucoup d'une part au contact de la x-force et de certaines personnalités bénéfiques comme le fidèle Warpath et l'altruiste Elexir, d'autre part en étant confrontée à la version maléfique de son père adoptif.
Au passage, on retrouve Deadpool. S'il se montre souvent drôle et dérangeant dans un registre qu'il connaît bien, il fait par ailleurs plutôt tâche sur la fin de l'histoire.
De son côté, l'obsession de Bishop atteint son paroxysme et cet échec le fera basculer définitivement dans une folie furieuse et irrationnelle (au vu de son comportement dans les arcs suivants de Cable, où il se montre prêt au suicide pour parvenir à ses fins).
Quant à x-23, elle s'offre une scène de remords assez pitoyable, mal mise en scène bien qu'on comprenne où veulent en venir Yost et Kyle. Elle obtient en compensation une scène magnifique sur la fin, allant au-delà de son seuil de douleur pour sauver son amie. Néanmoins, il paraît difficile de comprendre ce passage sans suivre en parallèle la série x-force, cette scène faisant le lien entre l'épisode 12 et l'épisode 17.
L'éditeur français a choisi de rajouter l'excellent épisode "A girl called Hope" en épilogue de ce crossover. C'est un bon moyen de faire l'impasse sur la série Cable, d'autant que l'épisode en question s'y insert mal. Et la révélation qui y a lieu ne peut s'ignorer... L'impact considérable de cet épisode avait sauvé l'album à mes yeux en première lecture, où ne connaissant alors rien des séries x-force et Cable, j'étais assez paumé.