Inutile, mauvais travail d'édition, heureusement il reste les dessins
Le Complexe du Messie promettait de belles choses ! Nous avions eu le droit à une saga très riche, très rythmée pour un véritable plaisir de lecture. On est donc en droit d’attendre la même chose, voir mieux, pour la suite. Malheureusement, sans être mauvais, La Guerre du Messie souffre d’un mauvais travail d’édition. Bien dommage car cela gâche beaucoup la lecture de ce tome.
Cyclope a une confiance absolue en son fils Cable et sait que ce dernier protègera Hope, l’enfant considéré comme le sauveur de l'espèce mutante. Mais Bishop ne voit pas les choses ainsi et compte l'éliminer. Pour s'opposer à lui, les membres d'X-Force se lancent dans une périlleuse mission à travers le temps ! Par Duane Swierczynski, Craig Kyle, Christopher Yost, Clayton Crain, Ariel Olivetti et bien d’autres. (Contient les épisodes US X-Force/Cable: Messiah War 1 ; Cable (2008)11-15 ; X-Force (2008) 14-16 ; X-Men: Hope 1)
Cable et Hope sont piégés dans le futur, incapables de revenir en arrière, ils sont obligés d’aller toujours plus loin dans le temps ! La faute à une machine temporelle endommagée de Cable. Pourquoi ? Mystère…
Notons que Hope est maintenant une petite fille, en âge de suivre la formation de Cable afin de pouvoir se défendre et survivre toute seule. Quid des années entre les deux âges ? Mystère…
Ils sont donc bloqués dans le futur, et plus ils avancent dans le temps, plus le monde est vide, sans ressources et sans habitants. Pendant ce temps, Bishop qui a décidé de les suivre afin de tuer Hope pour empêcher SON futur de se réaliser, décide de s’allier à Stryfe en lui promettant Apocalypse s’il accepte de l’aider à tuer son « frère ». Comment Bishop s’y est pris pour voyager à son tour dans le temps ? Mystère…
Mais Cyclope, qui comprend que son fils est dans la panade en ne le voyant pas revenir, décide de lui laisser un message temporel mais aussi et surtout de lui envoyer, dans le temps, X-Force. Comment Hank a-t-il réussi une telle prouesse, en envoyant toute l’équipe dans le temps ? Mystère…
S’engage alors une véritable guerre de tranchée entre Stryfe et Bishop d’un côté, Cable et X-Force de l’autre…
Et Hope dans tout ça ? Et bien il faut bien reconnaître que la petite Hope passe un peu à la trappe dans cette saga. Saga qui au finale n’apporte pas grand-chose dans cette trilogie du Messie. Une simple guerre ouverte, et pour peu que l’on n’ait pas lu cela à l’époque de sa sortie en kiosque ou en VO, et bien il manque trop de choses pour pouvoir l’apprécier. Comme n’importe quel Deluxe, on tombe en plein milieu de quelque chose, ou alors on fait suite à un Deluxe précédent et l’histoire suit son cours. Mais là, ce n’est pas le cas, il se passe beaucoup de chose entre le Complexe du Messie, et la Guerre du Messie, surtout dans la série Cable. Que Panini ne souhaite pas le publier soit, mais qu’ils s’affranchissent d’une remise dans le contexte ce n’est pas vraiment top pour les lecteurs ne connaissant pas cette saga. La situation après le Complexe du Messie n’a rien à voir avec le début de la Guerre du Messie. C’est vraiment rageant de ne pas avoir le droit à un bon travail éditorial, surtout sur de telles sagas, assez importantes, afin d’optimiser notre lecture.
Ne parlons pas de l’absence des couvertures entre chaque chapitre afin de rendre la lecture plus agréable. C’est flagrant dans ce tome, on ne se rend pas toujours compte que l’on a changé de série ou de chapitre. Les Deluxe sont censés être une collection phare de Panini, et au vue du prix on est en droit d’attendre un minimum au niveau du travail éditorial, pour sublimer le bouquin en lui-même.
Au niveau dessin, on a du très lourd avec Clayton Crain et son style très informatique, mais tellement sombre, tellement violent, tellement accrocheur, tellement idéal pour un titre comme X-Force. Un style qui s’alterne à merveille avec celui d’Ariel Olivetti. Les deux artistes sont des génies pour tout ce qui est scènes d’action, combat et pour donner un rythme fou à l’histoire. Si l’histoire n’est pas folichon folichon, on en prend au moins plein les yeux avec ces deux artistes !
Bref, concrètement il ne se passe rien d’intéressant et encore moins quelque chose de vraiment utile à l’histoire. Si on en profite pour regarder les planches de Clayton Crain et Ariel Olivetti, on se fait quand même pas mal « chier ». Cela traine beaucoup en longueur. Cable devient un personnage terriblement chiant, et Bishop est mis en pièce par Craig Kyle et Chris Yost. Déjà que je n’aimais pas trop ce personnage, alors là… Hope n’est qu’un simple élément du décor et est complètement oubliée.
Un tome pas vraiment nécessaire et qui casse la belle dynamique lancée par le Complexe du Messie. Dommage, car lorsqu’on le lit avec tous les éléments en mains cela passe un tout petit, petit peu mieux. Espérons que le Retour du Messie soit de l’envergure du premier tome.
A noter que la lecture du Deluxe X-Force : Anges et Démons peut être utile.