La Guerre du Messie, c'est un comics très brouillon qui déçoit par son manque de lisibilité. Premièrement, l'écriture manque de rigueur et de sérieux : c'est bordélique à souhait, ça part dans tous les sens, ça explique mal ses intentions autant que les thèmes se révèlent mal posés. Au final, on ne comprend pas grand chose, tant rien n'est particulièrement intéressant, ou même captivant.
De même pour l'esthétique de l'oeuvre, ne sachant rapidement plus où donner de la tête. Les dessins, certes beaux et réussis, se révèlent gâchés par l'encrage et les couleurs beaucoup trop sombres; il y a une volonté certaine de faire quelque chose de sombre et glauque, mais ce n'est pas réussi dans le sens où le truc s'avère décevant et peu lisible. Le comic book manque de fluidité, de clarté.
On n'a jamais l'occasion de se poser devant telle ou telle planche pour se dire : "putain, ça en jette". Non, tout s'enchaîne trop vite sans que l'on puisse vraiment profiter de l'oeuvre. Sans compter le bordel ambiant présent dans les combats, suffisamment mal cadrés pour que l'on ne comprenne rien à ce qui se passe sous nos yeux.
La fin sera l'imagerie parfaite de mon propos : c'est censé être dramatique, c'est fait pour être dramatique, mais ça ne l'ai jamais parce que le lecteur ne comprendra rien. Trop sombre, trop noir, mal équilibré dans ses tons, et finalement peu intéressant. Même le style de Steve arrive à faire tâche, tant il se révèlera en inadéquation complète avec celui de Clayton Crain. Une grosse déception. Je ne saurai faire autre que vous le déconseiller.