En 2004 Grant Morrison quittait l’univers des mutants et les X-Men, juste après avoir fait décéder Jean Grey. Moment douloureux pour les fans, nous n’avons eu le droit qu’à de fausses Jean essayant de combler les vides. La Jean de l’univers Ultimate ou encore la jeune ramenée du passé par Bendis il y a quelques années. Si on a l’habitude de voir revenir les morts chez Marvel, l’attente aura été longue pour voir revenir l’une des X-Men emblématiques des débuts.
Il y a des années, Jean Grey est morte et les mutants ont pleuré sa perte. Depuis, le monde a bien changé et les X-Men ont vécu de nombreuses aventures. Aujourd’hui, alors qu’ils enquêtent sur d’étranges événements survenus aux quatre coins du monde, ils sont convaincus que leur amie est revenue à la vie.
Matthew Rosenberg, Leinil Francis Yu, Carlos Pacheco, Joe Bennett et Ramon Rosanas nous racontent le retour très attendu de l’une des plus célèbres héroïnes Marvel ainsi que celui du Phénix, une force cosmique aux pouvoirs incommensurables.
(Contient les épisodes de Phoenix Resurrection : The Return of Jean Grey #1 à 5)
Après des années, et des années de massacre de la licence mutante à cause de l’exploitation de leurs droits au cinéma, Marvel se décide enfin en 2018 à redresser un peu la barre. Tout cela commence avec le retour des personnages iconiques, en commençant donc avec Jean Grey.
C’est à Matthew Rosenberg que revient la tâche de faire revenir la rousse incendiaire des X-Men. Nos héros se retrouvent à devoir gérer de nombreuses alertes hors du commun. Cérébro détecte de nombreuses activités mutantes, mais à chaque fois que les X-Men arrivent sur place ils tombent sur des choses inexplicables !
Des gens dans le coma qui lévitent, des souvenirs prenant formes humaines et repoussantes qui les attaquent. Petit-à-petit, Old Man Logan émet le doute que tout ce désordre, tout ce chaos est le signe que le Phénix reprend le chemin de la Terre pour trouver un nouvel hôte. Des craintes qui deviennent réalité lors du dernier arrêt au Nouveau Mexique.
On se retrouve avec deux histoires en parallèle. D’un côté la quête des X-Men qui cherchent désespérément à comprendre ce qu’il se passe, dans la même veine des dernières séries proposées. C’est à dire sans âme, sans intérêt, sans le petite étincelle. Mais de l’autre côté, on suit la vie idyllique et onirique de celle qui a oublié qu’elle était Jean Grey. Il y a un peu plus d’intérêt, de par l’importance de l’évènement, de ce retour.
Les choses sont longues à se mettre en place, les X-Men sont toujours aussi ennuyants et ennuyeux. On comprend bien que Matthew Rosenberg concentre l’essentiel de son énergie sur Jean. Et tout ce retour explose en intensité et surtout en émotion sur le grand final, le scénariste proposant un moment émouvant pour marquer définitivement ce retour.
Mais se coltiner toutes ces pages pour arriver aux dernières, avec un début d’intérêt… On se dit pourquoi s’embêter à nous pondre une mini-série alors qu’un épisode aurait suffit… C’est dommage de voir un tel événement (on l’attend depuis longtemps le retour de la vraie Jean) être aussi mal amené et traité. Après, peut-on vraiment se laisser surprendre par le niveau de ces épisodes ? Quand on voit le niveau des titres mutants ces dernières années, pourquoi cela changerait d’un claquement doigt ? Mais Jean quoi !!
Graphiquement, lorsque j’ai vu Leinil Francis Yu et Carlos Pacheco, je me suis dit qu’on avait enfin de vrais dessinateurs sur les mutants. Mais la déception est assez énorme également. Ils ne sont pas tellement inspirés, et peu inspirants et en plus de cela ils ne sont pas seuls aux crédits puisqu’on retrouve également Joe Bennett et Ramon Rosanas, qui sont loin du niveau des deux premiers. Grosse déception…
Bref, énorme déception ! Oui, c’est dans la lignée de tout ce qu’on a pu lire depuis le départ de Morrison, mais on était en droit d’espérer un scénario et des dessins de meilleurs qualités pour un tel événement. Tout cela gâche la lecture, gâche ce retour… Un vrai gâchis.