X of Swords s’est clôturer avec la « renaissance » des X-Men. De l’équipe à proprement parler. Surtout, la nouvelle nation mutante va voir son quotidien bousculer avec le « retour » d’Arakko et de tous les mutants qui y vivent, alors qu’Apocalypse est parti rejoindre sa famille. Le statu quo est bouleversé dans le Conseil Secret, et les mutants se préparent à partir dans de nouvelles directions.


Après les événements de X of Swords, le peuple mutant se projette vers l’avenir et relance le programme spatial du S.W.O.R.D.. Sur Krakoa, Jean, Cyclope et leurs alliés doivent assumer les conséquences des décisions prises lors du tournoi de l’Outremonde et lancer la prochaine étape de l’évolution des X-Men. Dans le même temps, les protocoles de résurrection montrent leurs limites et c’est à Facteur-X d’aider les Cinq à comprendre de quoi il en retourne. M. Sinistre, de son côté, poursuit ses reprennent déjà du service. Leur mission : récupérer le vaisseau de Nanny et construire une nouvelle armure pour un Orphan-Maker métamorphosé et mortellement dangereux.

(Contient les épisodes S.W.O.R.D. (2020) #1, X-Men (2019) #16, X-Factor (2020) #5 et Hellions (2020) #7 et 8)


On démarre avec une nouvelle série, S.W.O.R.D. ! La célèbre station du Peak est de nouveau opérationnelle grâce à Câble, et c’est tout naturellement Abigail Brand qui en prend le contrôle. Si elle est persuadée de ne pas être sous pavillon mutant, il paraît évident pour les lecteurs, que les choses sont bien différentes de ce à quoi elle pense.


Avec cette série, Al Ewing arrive dans l’univers mutant de Jonathan Hickman, et le scénariste a bien compris comment fonctionne les séries de l’architecte Hickman. Il nous propose de nombreuses pages d’informations, et l’on comprend rapidement, que cette série va être très importante pour la suite, avec une mise en place nous rappelant les débuts de Hickman sur les X-Men.


De nombreux personnages, un organigramme détaillé, des groupes comme les Cinq, et une trame de fond semblant très important. Un bon premier épisode, vivement de découvrir la suite.


Ce seizième épisode des X-Men marque un tournant pour les mutants. Cyclope relance les X-Men, Apoacalypse et Jean ne font plus partis du Conseil Secret, et il semblerait qu’Arakko et Krakoa n’ont pas véritablement envie de refaire « copain-copain ». Sans oublier les mutants de la nouvelle île, bien plus nombreux, bien plus belliqueux. Xavier et Magnéto vont avoir du travail pour aplanir tout cela.


J’aime beaucoup l’idée que Jonathan Hickman rabatte les cartes aussi vite et violemment. J’ai vraiment hâte de voir comment les choses vont évoluer, comment tout cela va se mettre en place, qui va réussir à tirer son épingle du jeu, si ce que Xavier, Magneto et Moira ont réussi à mettre en place va survivre à tout cela.


Totalement emballé par ce nouveau départ.


Les problèmes qui ont découlé de la résurrection de Rock Slide, ont laissé des traces chez les Cinq. Facteur-X est d’une aide précieuse pour les aider à surmonter cela et à reprendre le cycle de résurrections. De nombreux mutants attendent de revenir à la vie, et la file s’agrandit encore davantage à la fin de cet épisode.


Un épisode de transition, un peu long, malgré une petite séquence touchante avec Emma. Néanmoins, la mort de C… m’a choqué, et j’ai hâte de découvrir ce qu’il s’est passé.


Ce premier tome se termine avec deux épisodes des Hellions. M. Sinistre a vu toute son équipe se faire tuer durant les événements de X of Swords. Une certaine partie de sa propre main, mais personne ne semble s’en rappeler.


Cependant, la résurrection de Nanny, Wild Child et de Orphan-Maker n’est pas comme d’habitude. Si les deux premiers, sont simplement beaucoup plus violents que d’habitude, Orphan-Maker, qui n’a plus d’armure de confinement est une menace pour la planète entière. Les Hellions doivent donc m’être, rapidement, la main sur le vaisseau de Nanny. Malheureusement, ce dernier est aux mains de Cameron Hodge !


Une série toujours plus violente, toujours plus surprenante, un plaisir à lire.


Bref, un premier tome époustouflant, tout simplement. Un nouveau départ rafraîchissant et qui promet beaucoup de belles choses. Vraiment plus que hâte de me jeter sur le tome suivant.

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Créée

le 22 juin 2023

Critique lue 28 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 28 fois

D'autres avis sur Reign of X, tome 1

Reign of X, tome 1
Romain_Bouvet
10

Les mutants à l'assaut de l'espace

X of Swords s’est clôturer avec la « renaissance » des X-Men. De l’équipe à proprement parler. Surtout, la nouvelle nation mutante va voir son quotidien bousculer avec le « retour » d’Arakko et de...

le 22 juin 2023

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5