Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Les combats, les affrontements pardon, défilent

Nous avançons petit à petit jusqu’aux grands débuts du tournoi interdimensionnel opposant les champions de Krakoa à ceux d’Arakko. On sent peu à peu la pression monter, les champions de Krakoa sont connus, ils ont leurs épées, ils sont prêts à se rendre dans l’Outremonde pour jouer leur vie et tenter d’empêcher Arakko de détruire tout ce qu’ils viennent de bâtir ! Reste un détail important, néanmoins, qui sont les champions d’Arakko ? Quelles sont leurs épées ?


Tous les mutants cités dans la prophétie de Saturnyne ont récupéré leurs épées et son prêts à se battre dans l’Outremonde. S’ils meurent là-bas, ils ne reviendront pas, car même Charles Xavier ne pourra les ressusciter. Malgré cela, ils sont déterminés à défendre Krakoa et la Terre entière des hordes venus d’Amenth et des champions d’Arakko. Le temps est d’ailleurs venu de découvrir ces ennemis implacables, assoiffés de sang. Les mutants ne savent pas à quoi s’attendre et, avec les caprices de sa Majestrix omniverselle, ce championnat pourrait prendre une tournure inattendue…

(Contient les épisodes X of Swords : Stasis (2020) #1, X-Men (2019) #14, Marauders (2019) #14 et 15, Excalibur (2019) #14 et Wolverine (2020) #7)


Maintenant que nos héros ont les épées annoncées dans les prophétie de Saturnyne, il est temps pour nous de nous pencher un peu sur les adversaires de nos mutants. Ainsi que leurs épées par la même occasion. Si on retrouve, bien évidemment, les enfants d’Apocalypse, il faut bien reconnaître que l’on se retrouve unanimement avec des adversaires inédits.


Même si nous ne les connaissons pas, il semble évident, dès le premier coup d’œil, que la tâche passe de très compliquée à passablement impossible. C’est dire les sentiments de puissance et d’inéluctabilité qui se dégagent de ces personnages. La hype autour de ces combats est encore plus grande de mon côté après la première partie de ce troisième tome.


Tous ces champions se retrouvent à la Citadelle de Saturnyne, où la Majestrix offre aux valeureux combattants un ultime de grande fête avant le début des hostilités. Bien évidemment, le repas ne va pas être de tout repos et va clairement attiser les tensions, pourtant déjà palpables.


Enfin le tournoi commence ! Et il est difficile de se dire que le départ pourrait être plus mauvais, alors qu’un mutant de Krakoa dépasse dès le premier combat ! Si nos mutants sont de formidables combattants, il faut reconnaître que l’environnement dans lequel vivent les combattants d’Arakko sont des survivants d’un monde de douleur, de souffrance et de mort !


Nous n’en sommes qu’au début des combats, et je suis assez surpris par ce qui nous est proposé. Je m’attendais à de véritables affrontements à l’épée. Ce qui est logique vu la lumière mise sur ces fameuses épées. Surtout, on réalise que Saturnyne va avoir un véritable impact sur le tournoi. Contre Krakoa pour être tout à fait précis.


Le tournoi démarre enfin, et les mutants de Krakoa semblent déjà en passe de se faire écraser par les champions d’Arakko. Il faut dire, également que les agissements de Saturnyne, à peine masqués, vont véritablement faire pencher la balance encore un peu plus. J’ai vraiment hâte de découvrir comment les choses vont évoluer, et quelles sont les autres épreuves qui vont se présenter aux mutants.


Jonathan Hickman nous propose vraiment une intrigue passionnante, qui s’emboîte à merveille avec les récits précédents, qui fait une suite sans faute avec toutes les séries que nous avons pu suivre durant Dawn of X ! Si Saturnyne est un personnage clé de X of Swords, Apocalypse est le personnage central de cette première partie de run de Jonathan Hickman. Un personnage qui a énormément gagné en profondeur depuis les débuts de cette nouvelle série Excalibur.


Graphiquement, c’est un régal du début à la fin ! Mahmud Asrar, Pepe Larraz, Leinil Francis Yu, Stefano Caselli, Phil Noto et Joshua Cassara, que demander de mieux ?


Bref, un troisième tome qui lance les combats. Je les attendais avec impatience, et je ne suis pas déçu. Il est difficile de devoir attendre la fin du dernier tome pour connaître la finalité de tout cela !

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Créée

le 22 juin 2023

Critique lue 4 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4