Et bien voilà, nous y sommes enfin ! X of Swords, le premier gros event de Jonathan Hickman sur les mutants démarre enfin. Les mystères entourant Krakoa et Arakko vont enfin nous être révélés. Il faut dire que Jonathan Hickman a su nous mettre en appétit avec l’arrivée d’Arakko aux abords de Krakoa, puis du petit-fils d’Apocalypse. Des secrets vont être mis en lumière, des révélations vont enfin nous être dévoilées. Je n’en pouvais plus d’attendre les débuts de X of Swords.


Le passé lointain de l’île de Krakoa vient mettre en péril l’existence des mutants au sein de ce havre de paix, et ces derniers vont devoir se battre pour défendre ce qu’ils ont de plus précieux : leur nation. Apocalypse va retrouver des êtres chers, tandis que Charles Xavier devra remettre en question tout le système qu’il a bâti. Quelles sont ces épées que les enfants de l’atome auront à manier s’ils espèrent l’emporter ? Les victoires seront mythiques et les défaites déchirantes dans ce crossover en vingt-deux chapitres, écrit par Jonathan Hickman ainsi que les auteurs actuels des titres mutants.

(Contient les épisodes X-Men (2019) #12, X of Swords : Creation (2020) #1, X-Factor (2020) #4, Wolverine (2020) #6 et X-Force (2019) #13)


Alors que la situation est de plus en plus tendue au cœur de l’Outremonde. Et alors qu’une équipe doit se rendre sur place, menée par Apocalypse, nous avons enfin des explications sur ce qu’était la terre formée, jadis, par Krakoa et Arakko avant qu’elles ne soient séparées.


On comprend rapidement que les choses se sont très mal passées, il y a bien longtemps, et maintenant qu’Arakko est de retour, ce qu’Apocalypse pensait y avoir abandonné et de retour, et tout cela semble mauvais, très mauvais pour Krakoa et pour l’Outremonde.


En arrivant sur place, Apocalypse pleure ! Voilà une chose pour le moins surprenante, je ne m’attendais pas du tout à une telle réaction. Mais cela nous montre à quel point la situation n’est pas si simple pour l’ancien ennemi des mutants. Mais les retrouvailles devront attendre, la guerre est aux portes de Krakoa ! Le temps d’un claquement de doigts, les mutants envoyés dans l’Outremonde tombent les uns après les autres, et il ne reste que la fuite comme seule échappatoire.


Mais avant cela, Opal Luna Saturnyne, qui a tiré les cartes pour comprendre ce qui allait se tramer dans un avenir immédiat, « implante » une sorte de prophétie dans l’esprit de Polaris, afin que les mutants puissent se préparer pour le grand tournoi se préparant pour mettre fin à cette guerre.


C’est ainsi que dix épées sont à trouver pour les mutants, ces dix épées seront les clés pour participer au tournoi. Si Ilyana a déjà la sienne, il en reste neuf sur lesquelles mettre la main, et cela commence avec Logan, qui a comprit qu’il devait retrouver Muramasa ! Malheureusement, un champion d’Arakko est aussi sur les traces du mythique maître d’armes !


Une première rencontre entre les deux champions qui nous montre, très clairement, que nous allons nous retrouver avec des duels particulièrement savoureux et intense. Les mutants, à la vue de ce premier champion d’Arakko, vont avoir beaucoup de mal à s’en sortir.


J’attendais X of Swords avec impatience, et je ne suis pas déçu. Sous fond d’un passé bien compliqué, violent et passionnant, un grand tournoi interdimensionnel est lancé ! Dix champions mutants pour Krakoa, contre dix champions implacables, à l’image de Solem, pour Arakko. Une grande quête, pour mettre la main sur des lames mythiques, clés pour participer à ces combats qui s’annoncent dantesques.



Graphiquement, on retrouve les artistes habituels, auquel se rajoute, enfin Pepe Larraz ! Le génial espagnol dont nous attendions le retour depuis House of X, Power of X. C’est juste sublime à regarder.


Bref, X of Swords est enfin lancé. Les premières réponses nous sont donnés. Avant de plonger, véritablement, dans cet event, nos mutants doivent mettre la main sur dix épées mythiques, surpuissantes, pour participer à un grand tournoi qui risque de bouleverser le renouveau mutant mis en place par Xavier !


Romain_Bouvet
10
Écrit par

Créée

le 17 avr. 2023

Critique lue 68 fois

1 j'aime

2 commentaires

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 68 fois

1
2

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4