Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Nous y sommes ! X of Swords ! Le premier gros event de Jonathan Hickman sur les X-Men est lancé. Les armées d’Arakko se préparent à envahir Krakoa, mais pour cela elles doivent passer par l’Outremonde. Saturnyne, maîtresse des lieux, décident d’empêcher la mort de frapper son royaume en organisant un grand tournoi. Dix champions de Krakoa contre dix champions d’Arakko ! Mais chacun des combattants doit se présenter avec une épée !


Les mutants ont été défiés… Ils doivent récupérer différentes épées afin de participer à un tournoi interdimensionnel pour défendre Krakoa, menacée par les enfants d’Apocalypse. Tornade se rend au Wakanda pour emprunter Brise-Ciel, bien qu’elle ne soir plus la reine de ce pays. Quant à Jean et Cyclope, laisseront-ils le jeune Cable risquer sa vie ? Cypher requiert l’aide d’une fidèle alliée pour l’entraîner au combat, tandis que M. Sinistre, qui ne fait pas partie des élus, propose de mettre fin au tournoi avant qu’il ne commence. Ceci, bien sûr, avec l’aide des Hellions. Enfin, Apocalypse se remémore le passé et évoque les redoutables ennemis qui menacent d’anéantir les mutants…

(Contient les épisodes Marauders (2019) #13, Hellions (2020) #5, New Mutants (2019) #13, Cable (2020) #5, Excalibur (2019) #13 et X-Men (2019) #13)


Dans le premier épisode de ce tome, nous partons au Wakanda, en compagnie de Tornade ! L’ancienne déesse a compris que l’une des épées permettant d’accéder au tournoi se trouve dans son ancienne royaume, du temps où elle était reine du Wakanda. Elle doit en effet récupérer Brise-Ciel, un arme ancestrale forgée par les ancêtres des ceux qui allaient devenir les Wakandais.


Mais une telle arme ne peut quitter le pays, et T’Challa n’est pas là pour lui donner l’autorisation. Devant l’urgence, Ororo est obligée de commettre l’impensable ! Une décision qu’elle assume, mais qui risque de casser définitivement certains liens…


Je trouve que ce premier épisode est véritablement intéressant et propose de belles nouveautés pour l’univers du Wakanda et de Black Panther.


Les Hellions ! C’est l’un des seuls groupes à ne pas avoir de membre destiné à partir au combat. Mais cependant, ils vont avoir leur petite histoire durant X of Swords. En effet, Sinistre émet l’idée, pour éviter de voir d’autres mutants mourir sur les terres de l’Outremonde, de faire en sorte que ce tournoi n’ai jamais lieu !


En effet, nous avons découvert, lors du précédent tome, qu’un mutant mourant dans l’Outremonde, ne pouvait pas revenir à la vie grâce aux Cinq. Si l’idée n’est pas très fair-play, elle peut se comprendre. Malheureusement pour Sinistre, le Conseil Secret vote pour qu’il aille directement sur le terrain avec les Hellions.


Nous avons découvert il y a peu que Cypher était continuellement accompagné de Warlock, puisque ce dernier, se trouvait dans son bras. C’est tout naturellement que le jeune homme se voit convié au tournoi interdimensionnel de l’Outremonde, avec son ami en guise d’épée. Si Cypher comprend parfaitement se qu’on attend de lui, s’il l’accepte, il n’en a pas moins très peur !


Il n’est pas le seul à avoir peur pour lui, puisque son ami Illyana a convaincu que son ami ne pourra pas survivre à ces combats qui s’annoncent. Elle décide de se lancer dans une courte et terrible séance d’entraînement qui risque de le tuer avant même le début du tournoi !


Cable a déjà son épée, mais il ne peut pas se rendre immédiatement au lieu de rendez-vous. Il s’est en effet rendu au cœur de la station S.W.O.R.D. pour découvrir ce qu’il s’est passé de terrible en son sein. La station est vide, et en appuyant simplement sur un bouton, Cyclope, Jean et Cable risquent de provoquer une terrible catastrophe.


Excalibur, est une série angulaire pour X of Swords. Si l’event met en opposition Arakko et Krakoa dans une guerre qui s’annonce décisif et déterminante, on comprend assez vite que c’est Saturnyne qui s’amuse à manipuler tout son petit monde ! On en revient toujours à la même chose, le désir de Saturnyne de mettre la main sur Brian Braddock !


C’est ainsi que l’on se retrouve avec un triangle Saturnyne, Brian, Betsy, qui va déboucher sur un résultat plus qu’inattendu, surtout avec le petit grain de sable «  Jamie » !


Le tome se termine avec X-Men, la série phare des mutants. Ce treizième épisode se concentre sur Apocalypse, et nous plongeons dans son très lointain passé. Un épisode qui nous permet de découvrir la scission de l’ancien ennemi des X-Men d’avec sa famille. Sa femme et ses enfants. On comprend alors que le personnage gagne un petit côté presque « touchant » avec cette saga. Jonathan Hickman parvient à encore « améliorer » le personnage. A lui donner encore une facette inconnue et une profondeur qui le rend encore plus complexe.


Bref, un deuxième tome qui se concentre principalement sur la quête de ces mystérieuses et puissantes épées. On a le droit a de belles surprises, à de belles révélations. Toutes les séries chapeautées par Hickman convergent dans la même direction, et l’on se retrouve avec un event véritablement immersif et passionnant.

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2023

Critique lue 18 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 18 fois

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4