A la fin du premier tome d’X-Force, nous découvrions que l’énigmatique Eli Bard cachait bien son jeu en trompant et abusant des Purificateurs et du révérend Rissman afin d’offrir plus d’âmes de mutants que ne peut l’imaginer à l’amour de sa longue vie d’immortels : Séléné ! Une menace de plus à rajouter à toutes celles que doivent combattre X-Force et Wolverine. Mais une menace qui s’avère bien plus effrayante et qui s’avèrera peut-être être la dernière…
Les membres de X-Force pensaient que Bastion était la plus grande menace pour l’espèce mutante. Ils avaient tort. Dans l’espoir de conquérir le monde, Séléné s’apprête à réveiller les morts. Alors que l’île d’Utopia est assiégée par les forces ennemies, Wolverine, X-23 et le reste de l’équipe doivent combattre l’infection à la source.
Retrouvez le crossover X-Necrosha signé Craig Kyle (X-23 : Target X, New X-Men), Christopher Yost (New X-Men, Scarlet Spider), Clayton Crain (Carnage) et Zeb Wells (New Muttants)
(Contient X-Necrosha #1, X-Force (vol.3) #21 à 25, New Mutants (vol.4) #6 à 8 et X-Necrosha : The Gathering #1)
Avant de rentrer dans les détails de ce deuxième tome d’X-Force, parlons d’un souci de taille, la publication de ce titre. En effet, la publication de cette série, en Deluxe, est quelque peu particulière. Après les onze premiers numéros, nous avons le droit aux épisodes #14 à 16 dans la Guerre du Messie, puis à partir du numéro #26 dans le Retour du Messie, X-Necrosha vient donc se glisser juste (enfin, cette saga manquait avant les épisodes du Retour du Messie). En plus d’une publication dans le désordre, où sont les épisodes #12, 13 et 17 à 20 ?
Les X-Men ont déjà fort à faire avec Bastion et son rêve d’éradiquer tous les mutants, mais voilà qu’une nouvelle menace se fait jour. Une menace vieille comme le monde, puisque Séléné, l’ancienne Reine Noire du Club des Damnées est bien décidée à devenir une véritable déesse de la mort. Pour se faire, et grâce à Eli Bard, et son technovirus, elle fait revenir à la vie les seize millions de mutants morts à Génosha, avant de sacrifier leurs âmes pour en récupérer le pouvoir. Pour éviter tous soucis, elle envoi beaucoup de ces revenants à Utopia pour mettre au silence les X-Men.
On voit donc revenir, réapparaître de très nombreux mutants morts, comme Caliban, Cypher, les anciens Hellion d’Emma Frost ou encore John Proudstar ! Parmi tant d’autres, seize millions quand même. Mais avec tous les mutants de la période Morrison, puis Génosha, puis le Jour-M, il y a beaucoup de mutants qui reviennent à la vie qui ne me disent pas grand-chose. Alors je n’ose imaginer la difficulté pour quelqu’un qui débarque un peu dans cette période, la difficulté de s’y retrouver.
Très vite, le chaos s’installe et nos héros sont dépassés. Entre incompréhension, surprise et impossibilité de se battre contre un proche (comme Warpath avec son frère) Séléné prend très vite, et facilement, l’avantage. X-Force ne sera pas de trop pour tenter l’impossible, d’autant qu’ils ne sont pas au complet, suite à la grossesse, surprenante et compliquée, de Rahne.
Heureusement, comme nous pouvons le suivre dans les épisodes de New Mutants, certains personnages arrivent à aller contre leur programmation et il semblerait bien que certains morts, revenus à la vie puissent le rester après cette saga.
Graphiquement, je suis toujours aussi fan de Clayton Crain, une grande richesse dans le détail, l’artiste se plaît dans les sagas sombres et noires, même s’il faut reconnaître qu’avec X-Necrosha, on va, de temps en temps, dans l’excessif, avec des difficultés à tout comprendre, à pouvoir bien suivre l’action. Les autres artistes crédités ne rendent pas une mauvaise copie mais avoir du Diogenes Neves ou du Gabriel Hernandez Walta après Clayton Crain, cela ne fonctionne pas.
Bref, X-Necrosha n’est pas la saga la plus facile à lire, surtout avec cette publication. Il nous manque des épisodes antérieurs, un contexte difficile à prendre en route, beaucoup de personnages, et même à l’intérieur du tome, trouver la saga des New Mutants après la saga en elle-même, n’est pas cohérent. Les dessins, bien que superbes, ne sont pas toujours lisibles. On se retrouve au final avec quelque chose de très moyen et d’un peu expéditif. X-Necrosha est sans doute la partie la moins intéressante d’X-Force.