J’avais entendu parler de cette série, mais ne m’y étais jamais vraiment penché. J’ai finalement décidé de franchir le pas et, bon sang, je regrette d’avoir autant attendu. Ce premier tome est une pure folie ! Le concept nous captive dès les premières planches, et ne nous lâchera plus jusqu’à la fin. L’intrigue nous présente un monde face à une catastrophe sans précédent et, pour le moment, inexpliquée (inexplicable ?).
J’ai beaucoup apprécié comme le premier arc prend place et se développe, prenant le soin de développer ses personnages mais également de nous les présenter dans leur nouvel environnement, tout en ne négligeant pas l’arc en lui-même. Une introduction parfaitement réussie. À cela s’ajoute toutes les différentes pistes pour la suite, qui s’annoncent très intéressantes. Le second arc permettra de son côté de développer d’avantage l’univers dans lequel l’histoire évolue, et ainsi mieux nous présenter l’évolution de la société au cours des deux derniers mois mais aussi les conséquences que cet évènement a eu. Conséquences pour lesquelles, parfois, on n’y aurait pas pensées spontanément.
Ça permet également de développer un peu plus les personnages introduits secondairement dans l’arc précédent, et de solidifier les pistes à venir en résolvant déjà certains sous-arcs pour mieux présenter le climat à venir (et je sens que je vais adorer). L’intrigue gère toujours aussi bien son rythme, et s’avère être toujours aussi captivante, d’autant plus que le final proposera un twist intéressant.
J’ai également beaucoup apprécié les dessins, dans un style très fluide avec de nombreuses cases riche en symbolique, et une mise en scène efficace. Ce ne sont pas les meilleurs, mais ils ont un style assez intemporel et universel (bon, même si on situe plutôt bien le début des années 2000), ce qui fait qu’on y adhère très facilement.
Bref, un premier volume qui entre déjà dans mon panthéon des meilleurs comics tant il a réussi à me captiver et émerveiller en si peu de temps. Le concept est vraiment super, les personnages intéressants et bien développés, le tout dans un univers dans lequel on se plonge très facilement.