Une série que j'ai littéralement dévorée…
Un beau jour l'humanité ainsi que tous les mammifères se voient amputés de tous leurs détenteurs du chromosomes Y. Tous sauf deux, Yorick Brown et son petit singe qui ont miraculeusement survécus. Yorick devient bien entendu pour certaines un individu à protéger et pour d'autres un individu à supprimer afin d'éradiquer complètement les mâles de la planète.
Autant vous dire qu'il aura droit à son parcours du combattant. D'autant plus que ce Yorick vivant aux Etats-Unis n'a qu'une idée en tête retrouver sa petite copine partie en Australie quelque mois avant le fléau.
L'histoire est dynamique et pourtant truffées de réflexions intéressantes sur notre société, mais aussi de références culturelles dont certaines me faisait parfois défaut.
Le scénariste utilise beaucoup les flash-back et les rêves qui ont une importance primordiale dans la compréhension de la psychologie des personnages. La plupart des personnages sont vraiment très travaillés à croire que le scénariste leur a fait un dossier complet avant de créer leur histoire.
Pour le dessin, c'est un style très américain qui ne m'a pas trop plus au départ mais au fur et à mesure que j'avançais dans les tomes j'avais l'impression que celui-ci devenait bien meilleur.
On ne peut que se demander ce qu'il arriverait vraiment si une telle chose arrivait un jour…
Il semblerait que cette série aie donné des idées à un réalisateur (D.J. Caruso)… néanmoins le projet serait un peu mort mais pas complètement… bref une affaire à suivre…