Un manga atypique loin des standards du genre. Ici, pas de scénario de fin du monde ou de tourments amoureux. Le principe de ce manga est d’adopter le point de vue de Yotsuba, petite japonaise de 5 ans, qui découvre chaque jour de nouvelles façons de s’amuser et de voir différemment le monde.
Bien qu’étant orienté jeunesse, le manga s’adresse en réalité à deux publics : les enfants, bien sûr, qui vont bien rire devant les situations exagérées et particulièrement comiques de ce manga, mais aussi (et j’ai presque envie de dire surtout) les adultes qui vont pouvoir s’identifier au personnage du père et à ses réactions, qui leur rappelleront sans doute beaucoup de situations vécues plus jeunes ou avec leurs enfants.
C’est notamment une très bonne porte d’entrée pour commencer doucement à lire du manga, que l’on soit un enfant ou un adulte. Loin des clichés que l'on attribue au format, Yotsuba nous offre un moment de détente, de complicité où l'on sourit avec beaucoup de nostalgie et de tendresse...que demander de plus? plus de tomes? oui c'est vrai.