C'est mignon, okay. Mais à part ça...?
Je ne sais pas, on m'a peut-être survendu ce manga (en même temps, en lisant les critiques unanimes ici j'en doute), en tous cas je m'attendais à un monument de l'humour nippon, et c'est en me tenant prêt à rire toutes les trois cases que j'ai commencé ma lecture (bon, d'accord, j'ai commencé par un tome random, pas le premier; mais cela ne m'a pas tellement dérangé pour la compréhension).
Et... qu'en dire ? C'était creux. Vide. Et inintéressant. Chaque épisode se concentre uniquement sur l'héroïne qui, à en croire son visage caricaturé, est censé être adorablement mignonne. Je ne sais pas, mais pour moi ça ne prend pas. Passe encore, me dis-je, c'est pas bien grave, il y a tout une foule d'autres personnages, et puis même si elle ne me charme pas, cette gamine, les sketchs doivent être sympas, non?
...Ben... non. Les autres personnages semblent tout aussi creux, les sketchs sont... inexistants... et le manga ne semble tabler que sur le potentiel de mignonnerie de la gamine.
En lisant Yotsuba, j'avais l'horrible impression de lire ces statuts Facebook que publient régulièrement mes connaissance ayant un enfant en bas âge. Juste l'envie de dire "on s'en fout, okay? ça ne m'intéresse pas, que ta gamine se soit amusée à repeindre ta cuisine! Ton camping en famille non plus, ça m'intéresse pas!"
J'ai beau essayer de comprendre l'engouement pour cette série, je n'y parvient vraiment pas. Je suppose qu'il faut vraiment beaucoup beaucoup beaucoup aimer les enfants et trouver la moindre de leur pitreries totalement adorables, ce qui n'est pas vraiment mon cas. Tant pis pour moi, je passe peut-être à côté du "rayon de soleil dans ma vie", à en croire certaines critiques. Zut, pas de chance.
Finalement, j'ai reposé ce tome avant d'atteindre la dernière case, passablement lassé des HURLEMENTS EN MAJUSCULES de l'héroïne, et me suis tourné vers Bonne nuit PunPun. Bon, alors oui, c'est tout de suite moins mignon, mais au moins l'auteur a quelque chose à nous dire.
Allez, 3 points parce que, pour être tout à fait honnête, la lecture n'était pas non plus totalement désagréable ; juste ennuyeuse.