J'avais pas mal aimé l'histoire courte et je suis plutôt fan du dessin de Katsura et de ses œuvres en général donc dès la sortie du tome 1, je me suis rué dessus.
Un peu comics (on pense notamment à Batman, au début) et jeu vidéo, on est assez loin de ses œuvres précédentes qui restaient assez gentillettes même lorsqu'il y avait de la baston ; d'ailleurs, Zetman est prépublié dans un magazine Seinen (pour adulte, donc) et je crois que j'aurais aimé le savoir avant de le lire. Notamment ce maudit tome 4, qui est juste une monstrueuse surenchère dans la violence malsaine et qui, surtout et c'est ça le problème, n'a finalement pas servi à grand chose, ce qui y est "dit" aurait pu être plié en 2 chapitres, ça aurait été moins traumatisant pour tout le monde et ça m'aurait permis de le relire à l'occasion.
Enfin bon, passons, il s'est calmé depuis. Au-delà de ça, l'histoire est plutôt bien trouvée et rend hommage au genre. Ce qui m'embête un peu, c'est qu'il y avait au début une réflexion sur le super-héroïsme et le sens de la justice qui se perd un peu dans l'histoire de monstre (mince, plus j'avance et plus je le descends, je devrais peut-être m'arrêter là.) mais d'autres thèmes prennent le relais, savoir à qui faire confiance, etc.
Finalement, on pourrait reprocher à Katsura ce dont on l'avait déjà accusé pour I"s, c'est de ne pas suffisamment savoir où il va (contrairement à ce que la scène d'intro pourrait faire croire) pour réussir un travail de longue haleine. Espérons que la suite prouvera notre tort.