Zombie Loan possède un pitch qui donne envie de lire l'œuvre, imaginez donc : deux garçons combattant des zombies à l'aide d'un revolver et d'un katana qui se feront aider par une jeune lycéenne timide ayant la faculté de voir des cercles de vie.
Mais Peach-Pit n'arrive pas à concrétiser ce synopsis aguicheur. J'ai eu la désagréable impression que ce tome n'avait pas été fini, aussi bien niveau scénario, que dessin ou personnages.
L'entrée en matière est assez brouillonne. Notre héroïne fait la connaissance des deux personnages principaux en trébuchant sur un main. Avouez que ça manque d'habilité pour se faire rencontrer les 3 personnages.
C'est également peu clair lorsque Shito et Chika expliquent qu'ils sont, comment ils ont survécu et ce qu'est l'agence Zombie Loan.
La trame scénaristique n'est pas maitrisée, comme si les deux mangakas peinaient à nous expliquer le fonctionnement du contrat liant Shito et Chika à Zombie Loan. Il y a également plein d'éléments qui sont inexpliqués et qui interpellent comme : pourquoi les deux garçons doivent échanger leur main, pourquoi eux ont été sauvés, qu'est-ce qu'est réellement l'agence Zombie Loan, comment ils traquent les zombies, comment quelqu'un devient zombie....
Les rebondissements sont souvent sans surprises et tombent un peu à plat. Ce tome a vraiment du mal à captiver le lecteur qui s'ennuie un peu à la lecture.
Pourtant nombreux sont les points qui, bien utilisés, pourraient enrichir le titre et le singulariser. Par exemple l'histoire des anneaux qui foncent quand on approche de la mort, cette dette vis-à-vis de Zombie Loan, les zombies ou encore le classique mais efficace tandem de jeunes gens contraires et ayant un style de combat bien différent. Sauf que pour l'instant, tout cela est mal utilisé.
Au niveau des personnages c'est aussi la déception. Michiru a le charisme d'une palourde. Elle est vraiment inintéressante pour le moment. En plus Peach-Pit tombe dans la caricature de la pauvre fille, et c'est abusé! Elle est orpheline, vit chez son oncle et sa tante qui ne veulent que son héritage, elle est la bonniche de ses copines et elle atteint un niveau de « cruchitude » (moi aussi je sais faire des néologisme à la Ségolène Royale:lol: ) rarement atteint.
Chika et Shito sont, aussi, fades et surtout classiques. On pourrait presque qualifier leur association de duo de buddy movies très en vogue dans les années 80. Ils sont diamétralement opposés, semblent ne pas s'apprécier des masses, mais pourtant doivent collaborer ensemble. L'un est colérique, impulsif et radin l'autre plus calme et réfléchi. L'un utilise un katana l'autre une arme à feu. Originalité n'est pas le qualificatif que l'on pourrait donner à ces héros.
Il manque également quelques seconds rôles. Mais ça ça sera plus dans le volume 2.
Pour le graphisme, là aussi la déception l'emporte. Le trait peut, sur certaines planches, être sympa, mais la plupart du temps, je le trouve inférieur à la production actuelle. Le charadesign est classique voir passe-partout, avec quand même des problèmes de proportions. Et sur un des personnages, on du mal à savoir si une fille ou un garçon.
Les décors et autres arrières plans sont réduits au strict nécessaire (et encore je suis gentil). Souvent c'est vide derrière les personnages. Et quand ça ne l'est pas, c'est souvent plus que quelconque.
Le tramage n'est pas maîtrisé, c'est voyant et ça assombrit considérablement les pages. La mise en case offre parfois de belles séquences mais c'est rare. Le reste du temps, c'est dans la moyenne.
Pour un début de série, ce n'est pas très engageant. Il y a beaucoup de défauts qui font que la lecture n'est pas très plaisante. J'attendais quelque chose de plus sympa de ce titre qui se révèle être une grosse déception.
Mais si ça peut vous rassurer, le deuxième opus es quand même un peu meilleur.