Un message cryptique venu tout droit de son passé pousse Bond à enquêter sur une sinistre organisation. Alors que M affronte une tempête politique pour que les services secrets puissent continuer à opérer, Bond s’échine à révéler la terrible vérité derrière… le Spectre.
A l'occasion de la sortie (et il était vraiment temps) de MOURIR PEUT ATTENDRE, il était vraiment temps de terminer ma rétrospective de la saga du célèbre agent britannique 007. 007 SPECTRE est sortit 3 ans après le grand succès commercial et artistique qu'a été SKYFALL. Sam Mendès et Daniel Craig reviennent pour ce nouvel opus sortit en 2015, on ramenant la fameuse organisation criminelle de l'époque de Sean Connery : le SPECTRE. On est donc dans un James Bond à l'ancienne tout en restant moderne.
Et ce SPECTRE est vraiment bon et assez injustement critiqué. Alors certes, il peut être décevant surtout en comparaison à son prédécesseur qui avait mis la barre très haut, mais c'est un 007 efficace, qui est loin de figurer parmi les meilleurs, mais loin de figurer parmi les pires.
L'intrigue est vraiment bonne, avec un bon rythme avec le tout qui prend son temps (ce qui change par exemple de la narration accéléré et bordélique de QUANTUM OF SOLACE), même si on peut ressentir des longueurs surtout dans la deuxième partie.
L'histoire est bonne, avec l'exploitation de cette fameuse organisation SPECTRE qui a l'œil partout dans le monde entier. On retourne dans le scénario de l'organisation de CASINO ROYALE et de QUANTUM OF SOLACE, ce SPECTRE est donc dans la parfaite continuité des opus de Craig, bien que je trouve pas crédible que Silva faisait parti de cette organisation. On développe également un tout petit plus le passé de James, bien que l'opus précédent a déjà beaucoup dis, et ce qui mène ici à un rapprochement avec le méchant. Mais on n'atteint pas la qualité d'écriture de Skyfall voire même de Casino Royale, avec un petit manque dans l'intensité (aussi bien dans l'histoire que dans l'action), et avec un climax qui fait un petit peu pétard mouillé malgré une bonne tension.
Les personnages et le casting sont bons. Daniel Craig reste bon et charismatique dans le rôle de James Bond, bien qu'ici il n'a pas le même jeu que dans les opus précédents vu qu'il a ici un coté plus comique à la Roger Moore (d'ailleurs, on a plus d'humour dans cet opus qui fonctionne assez bien, notamment le coup du fauteuil dans la première scène d'action du film). Après la jolie Lea Seydoux est vraiment pas trop mal et assez sous-cotée. Elle interprète une james bond girl sympathique, avec de l'émotion par rapport à sa vie passée (elle est la fille de Mr White, un ancien membre de l'organisation), et avec une bonne relation avec Bond (avec notamment la fin où Bond retrouve un grand amour, d'autant que Madeleine reviendra dans l'opus suivant). Après Christoph Waltz est bon dans le rôle de Franz Oberhauser
qui se révèle être Ernst Stavro Blofeld, un des grands méchant de l'époque Connery qui est réintroduit dans la nouvelle saga, avec le coté nostalgique et clins d'œil qui fonctionne très bien ici, avec la scène de torture avec l'apparition du fameux chat blanc, et de Oberhauser qui dit son véritable nom, et également la fin où il se retrouve avec sa fameuse cicatrice dans l'œil.
Le méchant est bon malgré un coté léger qu'il fait qu'il n'est pas hyper menaçant, bien qu'il soit un bon antagoniste psychologique pour Bond vu qu'il est le responsable de tout ces malheurs.
Après on a le catcheur Dave Bautista qui joue l'homme de main Mr Hinx, l'homme de main typique des films de James Bond à la Requin. C'est un bon antagoniste avec une entrée assez brutale et une bonne confrontation face à Bond dans le train, malgré le fait que ses autres apparitions sont assez timides. Et Andrew Scott est correct dans le rôle de C, mais le personnage est totalement quelconque et prévisible. Et je ne parle pas de Monica Bellucci qui n'a que 3 minutes à tout casser.
Et ceux qui reviennent reste très bons, avec Ralph Fiennes excellent dans le rôle du nouveau M, Naomie Harris dans le rôle de Moneypenny, ainsi que Ben Whishaw dans le rôle de Q.
L'action est assez correcte dans le film, mais on sent un manque de spectaculaire et d'intensité, surtout comparé à l'opus précédente. Mais les scènes sont bonnes, avec l'excellente scène d'ouverture avec l'hélicoptère à la fête des morts qui figure parmi les meilleurs de la saga, la course poursuite à Rome avec en plus de l'humour, la scène de course poursuite avec l'avion en Autriche, la confrontation brutale entre Bond et Hinx dans le train, faisant référence à Bons Baisers de Russie, la grosse scène de l'évasion ainsi que le climax au MI6 et sur la Tamise qui est assez correcte dans la tension, mais qui manque de punch.
Donc le job est assuré correctement dans l'histoire et l'action, bien qu'on pouvait espérer plus surtout avec le niveau atteint par SKYFALL.
Et la réalisation de Sam Mendès reste excellente. Elle n'est pas aussi superbe que celle de Skyfall, mais est reste excellente avec surtout la volonté de tout filmer de manière réelle (que ce soit les destruction, et la gestion des figurants). On a le droit à de bonnes scènes visuelles, surtout la fameuse scène à l'ancienne de la table de réunion du Spectre, avec la première apparition marquante dans l'ombre du chef de l'organisation. Et on retient surtout l'excellent plan séquence d'ouverture à la fête des morts de Mexico.
Et la musique est correcte, mais sans être extraordinaire et qui se répète un peu trop. Et je trouve la chanson de Sam Smith vraiment bonne et sous-cotée. Et le générique d'ouverture est très beau, dans la lignée du générique de l'opus précédent.
Un bon James Bond qui fait son job, mais qui peut être décevant surtout à cause de l'opus qu'il succède.