Sorti en 2015 et toujours réalisé par Sam Mendez (réalisateur du volet précédent Skyfall), Spectre est le quatrième et avant dernier volet des James Bond avec Daniel Craig. Le retour de Sam Mendes à la réalisation est déjà un atout majeur pour le film, mais le gros point fort du film c'est l'introduction de Christoph Waltz (un acteur que j'aime beaucoup) en tant que nouveau antagoniste de James Bond. L'acteur autrichien est toujours excellent et il ne fait pas exception ici. J'aime beaucoup aussi la nouvelle James Bond girl interprétée par la française Léa Seydoux. N'en déplaise à ses détracteurs, c'est une excellente actrice, qui plus est, très belle. Et puis Ralph Fiennes prend du galon ici, puisqu'il incarne le nouveau M. ...
Judith Dench meurt à la fin de Skyfall.
C'est le grand retour d'une grande organisation secrète et internationale fondée et dirigée par le cerveau criminel Ernst Stavro Blofeld (Christoph Waltz), d'où le titre du film Spectre. Alors certes, le scénario est classique et sans surprise, mais on retrouve dans Spectre tous les codes des anciens James Bond, à savoir de belles voitures, de belles femmes, des gadgets, des cascades spectaculaires et un 007 ultra charismatique. C'est pourquoi Spectre est mon second James Bond préféré version Daniel Craig, derrière Casino Royale et devant Skyfall.
La mise en scène de Sam Mendes est toujours aussi brillante. La scène d'ouverture à Mexico est phénoménale avec un plan séquence très spectaculaire. Et puis le casting est excellent. J'aime beaucoup le nouveau M. et sa dualité avec C (Andrew Scott) est très intéressante. Et puis, les scènes avec James Bond et Q. (Ben Whishaw) sont un délice de complicité et d'humour. En plus de Blofeld, on a un Dave Bautista qui est également très impressionnant en colosse invincible. Du coup, on a deux méchants qui rivalisent avec James Bond. Aprés, on peut juste regretter que Moneypenny (Naomie Harris) retourne à son simple rôle de secrétaire, comme on l'a connue dans les premiers films de la saga, alors que dans Skyfall elle était un agent de terrain.
Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pas du tout d'accord avec les avis mitigés sur ce film. Beaucoup de fans des James Bond lui préfère Skyfall, ce n'est pas mon cas. J'ai trouvé Skyfall beaucoup trop sage comparé à Spectre. Ralphn Fiennes fait un excellent M., on retrouve les James Bond girls et les gadgets qui étaient quasi absents dans Skyfall, ainsi que l'organisation Spectre qui fait son grand retour avec un Christoph Waltz toujours aussi impeccable. Le 24ème film officiel de la saga constitue un excellent divertissement, avec une ambiance proche de l'époque des Sean Connery que j'aime beaucoup. (un bon 7.5/10)