Bon, expédions en vitesse le basique d'un James Bond :
- Des cascades et des courses poursuites toutes plus longues et folles les unes que les autres : OK (Mention spéciale pour Rome)
- Un James toujours au top, la veste fermée et 100% d'efficacité au tir : OK (détruire une base entière avec un tir dans la réserve de gaz, le bon vieux classique)
- Des James Bond Girl un peu cruches mas pas trop : OK
- Un supervilain qui parle beaucoup et un homme de main bien badass : OK (Dave tu méritais tellement mieux)
- Un peu d'Aston Martin, un peu de vodka martini, un peu de M... : OK
Les bases sont là, rien à redire. Quelques longueurs mais on pardonne.
Cependant un élément m'a sauté aux yeux et à mon sens symbolise pourquoi ce 24ème épisode me laisse un peu sur ma faim.
MAIS QU'ONT-ILS FAIT DE Q ?
Le personnage révélation (selon moi) de Skyfall, celui qui promettait le retour aux gadgets et aux dialogues savoureux avec Bond, comme au bon vieux temps avec Desmond Llewelyn... Ou est-il dans Spectre ?
Alors qu'on avait dans Skyfall un jeune diplômé sûr de lui et bien déterminé à rappeler à Bond sa vieillesse tout en bidouillant ordinateurs et gadgets pour ses missions, dans ce nouvel opus on retrouve un cadre facebook au bord du surmenage. Plus aucune répartie face à Bond, il lui cède tous ses caprices comme un vulgaire stagiaire et se retrouve réduit à un rôle de simple (mais efficace) analyste. Même M ne semble plus le considérer.
Encore un jeune plein d'avenir en passe d'être broyé par le système. On risque clairement un burnout là. Triste histoire.
Attention au surmenage Q, prends des vacances et reviens nous pour nous éblouir avec tes gadgets et ta répartie. Parce que là, on en manque.