Voici la vingt-quatrième aventure cinématographique de James Bond d'EON Productions produit par Barbara Broccoli et son demi-frère Michael G. Wilson. Après l'immense succès de Skyfall, le cinéaste Sam Mendes (American Beauty, Jarhead : La Fin de l'innocence) reviens à la réalisation d'un Bond movie pour la seconde fois, Monsieur 007, Daniel Craig (Les Sentiers de la perdition, Cowboys et Envahisseurs) devenu producteur associé incarne l'agent secret James Bond pour la quatrième fois, après Casino Royale, Quantum of Solace et Skyfall.
Un message d'outre-tombe lance James Bond sur la piste d'une mystérieuse organisation, au moment où M affronte un supérieur qui vise à démanteler les services secrets britanniques. Spectre/S.P.E.C.T.R.E. (Service pour l'espionnage, le contre-espionnage, le terrorisme, la rétorsion et l'extorsion) marque un retour à la mythologie d’origine, avec l'organisation criminelle secrète et internationale fondée par Blofeld dans les romans et films de James Bond.
Ne vous interrompez pas pour moi.
Ce Blockbuster d'espionnage en 35 mm au budget Titanesque de 250/300 millions de dollars lance 007 dans de nombreuses courses-poursuites avec les mythiques Aston Martin DB10 & DB5 dans des escapades exotiques du Mexique à l'Italie, au Royaume-Uni de Grande-Bretagne en passant par l'Autriche et le Maroc sous la musique du compositeur Thomas Newman pour la seconde fois et la divine chanson titre, Writing's on the Wall interprétée par Sam Smith.
Au casting international nous retrouvons numéro 1, Christoph Waltz (Inglourious Basterds, Alita : Battle Angel), Léa Seydoux (Robin des Bois, La Belle et la Bête), Ralph Fiennes (Strange Days, Harry Potter et les Reliques de la Mort), Monica Bellucci (Dobermann, Ne te retourne pas), Ben Whishaw (Le Parfum, Mary Poppins Returns), Naomie Harris (28 jours plus tard, Rampage), Dave Bautista (L'Homme aux poings de fer, Blade Runner 2049), Rory Kinnear (Broken, Peterloo), Jesper Christensen (L'Interprète, Ultimatum), Stephanie Sigman (Miss Bala, Annabelle 2 : La Création du mal), Marc Zinga (Les Rayures du zèbre, Bienvenue à Marly-Gomont) et Dame Judi Dench, la défunte M dans une petite apparition, la huitième qui marque également ses vingt ans dans la saga Bondienne.
Bien le bonsoir !
Un message crypté provenant du passé de James Bond le lance à la poursuite d'un homme à Mexico. Suite au décès de ce dernier, il se rend à ses funérailles en Italie où il rencontre sa défunte femme, Lucia. Des informations qu'elle lui procure lui permettent de s'infiltrer dans la réunion d'une assemblée secrète, connue sous le nom de S.P.E.C.T.R.E. Il y découvre que ce groupe représente un grave danger pour le sort de l'humanité. Il s'alliera donc avec la fille d'un ancien membre qui avait quitté la confrérie en raison de ses pratiques abominables et tentera de la démanteler avant que leur plan pervers soit mis à exécution.
Eh, merde !
Trois ans après Skyfall, l'un des meilleurs opus de la franchise Bond, les producteurs ont fait appel aux mêmes scénaristes et au même réalisateur pour tenter de bien succéder à cette réussite. Mendes et son équipe ne réussissent pas l'exploit de Skyfall parfait en tout point, à croire que la période Craig offre un excellent Bond movie une fois sur deux ou un Bond movie en demi-teinte une fois sur deux. Le succès au box-office de 007 Spectre arrive jusqu'à 880 millions de dollars de recette mondiale. Les atouts de Bond 24 sont encore et toujours les seconds rôles Harris, Wishaw & Fiennes en tête, une bonne première heure qui commence par la scène pré-générique explosive dans la parade de la Fête des morts, l'introduction de Numéro 1, le frère ennemi du temps révolu (Tempus fugit) interpréter par Christoph Waltz, l'Action & l'Aventure et le combat de James Bond & Mr. Hinx dans le train. Chris Corbould, responsable des effets spéciaux reçoit un beau certif du Livre Guinness des records pour la pétaradante explosion de la base du S.P.E.C.T.R.E. Côtés négatifs, l'apparition éclair de Madame Belluci et une deuxième heure un peu en dessous dans son récit et le rythme avant le grand final contre Ernst Stavro Blofeld.
On rentre maintenant !