Je sens d'ores et déjà les regards noirs se tourner vers moi, suite à l'attribution de ce 8 à "Spectre".
Même pas peur.
"Spectre", tout le monde en connait plus ou moins l'histoire. Beaucoup l'ont trouvé mou du genou, la critique a été très divisée, et il serait même en dessous d'un certain "Skyfall". Je ne suis pas d'accord. "Skyfall" me semble être l'un de ces films de la saga qui tend justement à s'éloigner de cette même saga (ce qui est déjà le cas de... bah de "Casino Royale", de "Quantum of Solace", et donc de "Skyfall").
Là, avec "Spectre", on revient aux sources. Celles des films avec Sean Connery et Roger Moore. Des films avec de l'action, des déclarations de "vilain" qui révèle son plan, le tueur qui revient d'on-ne-sait-où (Requin, si tu m'entends, tu as eu un fils), la fille qui tombe sous le charme du héros après l'avoir détesté la scène d'avant... mais tout est là les gars ! On tient un vrai James Bond à l'ancienne ! Du gadget, du Q, de l'espionnage, des bonnes punchlines... que demander de plus ?
S'il fallait quand même énumérer quelques défauts, ce serait éventuellement la manière dont le film est raccroché aux autres. On sent que lors de l'élaboration, les autres n'ont pas été conçu pour appartenir au même arc narratif, et là, soudain BAM : en fait tout est lié. Pas très bien géré tout ça.
Si "Spectre" était une pizza, ce serait une classique, mais le genre avec laquelle on se régale toujours autant. Une plein de fromages pour moi. Avec des lardons. Et des olives. Et des câpres. Vous pouvez rajouter du chorizo, je suis partant.
Par ailleurs, je vous invite à lire mon article concernant la comparaison entre 007 Spectre et Mission : impossible Rogue Nation en cliquant ici