Après une longue attente, notre espion préféré revient sur nos écrans.
Verdict ? C'est plutôt bon(d) !
Je ne vais pas détailler l'histoire pour éviter les spoils, mais sachez qu'il vaut mieux avoir vu les Bond de Craig avant de voir Spectre. Si vous êtes chaud et que ce n'est pas déjà fait, regardez carrément toute la saga, ça vaut le détour, et puis vous saisirez mieux certains aspects du film.
Car ce Bond nous plonge dans le passé et retrouve des archétypes qui avaient quelque peu disparu depuis l'ère Craig : on a par exemple droit à un homme de main "à l'ancienne", curieuse synthèse entre Oddjob et Wallace, le caporal de la Brute (attention les yeux). Au vu du titre du film, on pouvait s'attendre à une sorte de retour vers le passé, mais je n'avais pas pensé que Spectre irait aussi loin en renouant avec les premiers Bond. En tant que fan de la saga, cette démarche m'a plu, bien qu'elle soit un peu casse gueule, j'y reviendrai dans la zone spoiler.
Le film est beau, mais ça on s'y attendait, avec Sam Mendes à la réalisation. On évolue entre jungle urbaine (le prégénérique, énormissime), vieilles bâtisses, intérieurs aseptisés,et étendues désertiques et glacées. La bande son est elle aussi assez réussie, avec des gros passages de percus qui font plaisir.
Mais la grosse surprise a pour moi été Léa Seydoux. Je n'en attendais rien, je craignais même le pire, et elle m'a franchement bluffé par son jeu. Elle est tout à fait à sa place aux côtés de Craig et colle parfaitement à son rôle. Chapeau !
Dommage que la romance soit mal menée, tout va trop vite pour être crédible (un peu comme avec Monica Bellucci), et je n'ai pas compris l'intérêt de la scène de séparation
Pour les points négatifs, on pourrait dire que certains aspects de l'histoire (comme dans Skyfall, d'ailleurs) sont peu crédibles .
Pourquoi avoir voulu donner un lien "familial" entre Bond et Blofeld ? Celui-ci a d'ailleurs décidé de devenir le dirigeant de la plus grande association de malfaiteurs au monde simplement parce que James était proche de son père ?! Blofeld n'est au final que peu menaçant et la scène de torture est tout simplement mauvaise.
Et l'idée de lier les méchants de tous les Bond de Craig aurait pu être sympa, sauf que Silva n'a (d'après moi) pas grand chose à faire avec SPECTRE, puisqu'il effectue une vengeance personnelle.
Je trouve dommage que le film s'égare sur ces points, ça part d'une bonne intention mais au final ça nuit à la cohérence de l'oeuvre.
Je conclurai sur une note plus positive par le générique, chanté par Sam Smith. A la première écoute il ne m'avait pas du tout emballé, mais je m'y étais habitué en l'écoutant plusieurs fois, et je dois admettre qu'en salle, il était très bien, d'autant plus que l'imagerie l'accompagnant est très sympa, classique et en même temps innovante, à l'image du film.
Un retour aux sources qui privilégie les clins d'oeil et l'esthétique face au scénario, ça fait un bon film mais ça reste quand même une petite déception, ils auraient pu faire tellement mieux avec le retour du SPECTRE...
James Bond reviendra !