Sam Mendes nous avait habitué à un tantinet de qualité dans ses films, je ne vais pas citer sa filmographie car il est inutile de le faire.
Il avait commencé à remuer le cinéma typiquement commercial avec Spiderman et il a insisté avec Skyfall. Fort heureusement pour lui, un Javier Bardem complétement déluré et plutôt comique sauve l'affaire... En revanche, pour ce qui est de Spectre, j'appelle clairement à la honte effrontée de Sam Mendes !
Le scénario, je me demande encore où il est. Première insulte à 007. Ensuite, les plans sont coupés à la va vite (Sam Mendes se serait ennuyé lors du tournage ?). Daniel Craig essaie de faire de son mieux mais ça ne suffit pas. Il aurait mieux fait de garder son image d'agent intransigeant dans l'excellent Casino Royale...... Au moins, Le Chiffre (interprété par Mads Mikkelsen) avait de la tenue et du charisme ! Là, on a un pauvre Cristoph Waltz qui enchaîne les blockbusters américains comme on les aime (.... ou pas !) après Le frêlon vert. On retrouve néanmoins son côté "beubeu mais je tue" comme on peut le voir dans Le frêlon vert. A côté de cela, on a un Ben Wishaw qui sort idioties sur idioties, ce qui nous donne un peu de temps pour rire. On salue même Ben Wishaw à chaque fois qu'il apparaît à l'écran, on sait qu'on n'est pas entrain de regarder un ramassis de plans mal coupés au montage pour rien. La lassitude est fort exaspérante avec un Ralph Fiennes qui se fait mou (il était plus convaincant dans Chapeau melon et bottes de cuir, c'est dire !) et, pour couronner le tout, un Batista refoulé de la WWE qui est aussi mou que Vin Diesel dans tous les Fast and Furious ! Seconde insulte à 007. Il nous manque le petit détour de Bond demandant un vodka martini "au shaker et non à la cuiller" (à moins qu'il soit passé inaperçu ou je m'étais endormi à ce moment-là...). Troisième honte à 007 ou on essaie de préserver la santé de Daniel Craig ? Et le plus rigolo, les faux raccords !! Je crois que Sam Mendes devrait aller consulter un ophtalmologiste car il n'avait pas le compas dans l'oeil ce jour-là ou il se fait vraiment vieux et il est temps qu'il cesse de réaliser. Quatrième honte à 007 millésimé 2015 bon sang !! Même les 007 des années 80 étaient moins absurdes que cet énième épisode à la sauce Mendes (celui de trop, il faut l'avouer !).
On notera tout de même la classe typiquement britannique à travers l'Aston Martin DB10 et la Jaguar C-X75 qui sont de toute beauté. On notera l'humour anglais avec la scène de James Bond cherchant les gadgets habituels dans sa voiture... On notera une Monica Bellucci étincellante mais trop discrète. On aurait tout de même souhaité la belle italienne en James Bond girl plutôt qu'une Léa Seydoux à la limite de la dépression (en même temps, quand on voit la pauvreté du film....). Léa Seydoux a peut-être aussi été enrollée dans la scientologie lors du tournage de Mission: Impossible 4 car elle montrait déjà là des grosses lacunes d'actrice.
Bref, en résumé, vive la honte ! Et si vous ne l'avez pas vu, vous manquez rien !