David Cronenberg nous avait habitué à du lourd, du très lourd niveau visuel. Rappelons à juste titre "Faux jumeaux" ou encore "Crash" et "La Mouche". Cronenberg a osé un peu tout, le scientifique et le virtuel ("ExistenZ") mais là, il fait fort ! Oser parler d'un des premiers à s'opposer à la psychanalyse de Freud était osé et je dirai, pari réussi en tout point !
Commençons par les acteurs... Je n'ai jamais été très friand de la belle Keira Knightley mais elle m'a subjugué dans ce film. L'excellent et terriblement charismatique Michael Fassbender en Jung nous fait oublier sa présence dans les "X-men" et nous rappelle surtout sa prestation dans "Hunger" notamment. Viggo Mortensen et Vincent Cassel sont de la partie, surtout Viggo Mortensen en Freud ! Il fallait oser mais c'est plutôt bien réussi.
Côté scénario, l'histoire est soignée. Les dialogues le sont tout autant, notamment les discussions entre Freud et Jung. L'époque est vraiment respectée, que ce soit dans les décors comme dans le style. On s'octroie des petits moments de plaisir avec les paysages et quelques émotions avec les scènes de relation entre Fassbender et Knightley. A défaut de ce que certaines personnes peuvent penser de ce film, je ne considère pas ce film comme un film "uniquement basé sur le sexe" comme j'ai pu le lire... C'est un blasphème envers l'Histoire de résumer aussi prétentieusement. Carl Jung et Sigmund Freud se sont rencontrés dans les années 30, époque où le sexe était encore un vaste champ de connaissances quasiment néant. Il faut rappeler aussi que l'époque voulait que le sexe soit vu comme un tabou, sauf pour les riches. Il faut aussi rappeler que les premières découvertes sur la sexualité (merci Freud et Jung !) se sont faites à cette époque et on ne parlait pas encore de sado-masochisme bien qu'il existe depuis bien longtemps ! Il ne faut pas oublier aussi que la pureté des femmes était une priorité, les femmes devaient rester "pures" envers leurs maris. Il y avait tout un ensemble de traditions qu'on a perdu (à raison ou à tort, tout dépend de quoi on parle) de nos jours.
Côté réalisation, David Cronenberg nous propose une réalisation plus calme et plus douce. Même si certaines scènes de sexe peuvent parfois sembler un peu crues, l'esthétique est toujours présente et la qualité de l'image aussi. Le cadrage est bien posé, pas de faux-raccords (ou ils sont si absents que je ne les ai pas remarqués) et le jeu d'acteur est bien tenu.
Je pense que personne n'aurait imaginé Michael Fassbender, Keira Knightley et Viggo Mortensen dans un film aussi beau et soigné.