100 dollars pour un shérif par Jopopoe
True Grit est un film assez inégal, possédant d'immenses qualités mais aussi des défauts assez pénibles.
Commençons par le pire : la fille. Elle est franchement insupportable, en plus de ne pas être crédible. L'actrice ne joue pas excessivement bien et certaines de ses scènes semblent sorties d'un Disney : ils se sont servi de son personnage pour alléger le ton du film, de manière fort peu réussie à mon goût.
Autre défaut, la musique. Elle aussi semble avoir été pensée pour alléger le ton plutôt sombre du film, et est du coup bien souvent en décalage total avec l'ambiance. Elle fait preuve d'une légèreté et d'un entrain me semblant plutôt malvenus dans un tel film.
Pourquoi une note positive alors ?
Tout d'abord l'histoire est plutôt bonne, sans être ni trop manichéenne ni trop clichée.
Ensuite les acteurs sont plutôt bons, surtout Robert Duvall et John Wayne. Ne vous attendez cependant pas à une performance époustouflante de la part de celui-ci, son oscar étant sans doute une manière de saluer sa carrière aussi bien que son rôle dans ce film.
Enfin le véritable point fort du film, ce sont ses décors : tourné dans l'ouest sauvage, on a droit à des plan à se damner de la nature américaine dans ce qu'elle a de plus beau. Difficile de créditer qui que ce soit pour la majestuosité des décors, mais il est clair qu'ils contribuent pour beaucoup à la grandeur du film.
Un bon film au final, mais souffrant de tares l'empêchant d'être plus que cela.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste vu en 2011