Cela fait belle lurette que le DVD de ce film prenait la poussière sur mes étagères, et voilà que je me décide enfin à le visionner. J'ai vu le remake "True grit" des frères Coen, il ne m'avait pas plus emballé que ça. Vous comprenez donc que je n'étais pas plus pressé que ça de voir l'original.
Avec, en plus, en tête d'affiche John Wayne, j'y vais pas franchement avec enthousiasme.
Car oui, et c'est là que vous comprendrez le titre de ma critique, je n'aime pas John Wayne. Quand je dis "je n'aime pas", j'avoue que je force le trait mais disons que j'ai beaucoup de mal avec cet acteur. Je n'arrive pas à avoir de l'empathie pour ses personnages, j'ai l'impression de voir à chaque fois le même dans chacun de ses films, et à chaque fois ils me laissent de marbre. ça me peine, parce que pour un cinéphile, ne pas apprécier John Wayne, ça la fout mal quand même ! ^^
Mais revenons au film en lui-même, là aussi je vais pas être tendre. Pour un western, je l'ai trouvé franchement ennuyeux, mais que de dialogues (insipides) pour si peu d'actions. J'ai bien compris qu'Henry Hathaway s'attardait plus ici sur les relations entre les personnages mais cela ne m'a pas passionné plus que ça. J'avais plutôt envie de mettre des baffes à cette insupportable gamine
(j'étais au point d'espérer qu'elle y passe à la fin)
Même la réalisation n'est guère inspiré, le tout reste assez plan-plan. Les scènes d'action ne m'ont pas fait trépigner un instant, limite elles m'ont fait rire.
Ce final, où 4 cavaliers en duel contre John Wayne ne sont pas fichus de lui coller une bastos. Par contre, lui, les mets tous à terre (avec un seul oeil en plus).
Vous l'aurez donc compris, ce n'est pas ce film qui va me rabibocher avec John Wayne, et qui va m'encourager à voir d'autre de ses films. Mais je vais quand même faire un effort, qui sait, peut-être qu'un jour je l’idolâtrais ?