100 Dollars Pour Un Shérif est un bon film. Egalement intitulé True Grit puisque repris par les frères Coen dans une nouvelle adaptation. Il s’agit là d’un bon western qui prend son temps, plaisant à suivre mais jamais époustouflant. Pour retrouver l'assassin de son père, une jeune femme engage un alcoolique au cœur d'or. Le film est devenu presque culte et très connoté de par son remake d’une part mais parce qu’il a également obtenu un Oscar en 1970 et pas des moindres puisque c’est l’Oscar du meilleur acteur pour John Wayne assurément mérité mais dont ce sera malheureusement son seul et unique ce qui est bien dommage au vu de sa fastueuse et épatante carrière dans laquelle il en aurait mérité bien d’autres.
Son personnage d’ailleurs dans ce film est aux antipodes de ceux qu’il interpréta dans les westerns ou les films de cavalerie des années 40 et 50. Il y campe un personnage extrêmement touchant et généreux. Incarnation de l’intégrité et de la pudeur, Wayne se délecte ici d’un rôle de composition avec Rooster Cogburn, shérif borgne, alcoolique, brailleur et à la moralité douteuse. Cette vieille baderne de Cogburn permet à Wayne de s’adonner enfin aux plaisirs d’un cabotinage décomplexé, lui qui fut si souvent bridé par un Ford ou un Hawks réfractaires à ce genre de pitreries.
Le scénario, classique, est exploité à son meilleur grâce au savoir-faire du cinéaste hollywoodien qui donna au western ses lettres de noblesse.
La musique de Elmer Bernstein dessert admirablement le film et ajoute un plus aux passages contemplatifs.
Le réalisateur Henry Hathaway signe ici son 60ème long métrage ainsi que son avant-dernier western avec talent. Le casting est extra avec John Wayne, Kim Darby, Glen Campbell, Robert Duvall, Jeff Corey, Dennis Hopper, tous bons.
Bien que peut-être un brin longuet même si ça reste minime, pas un grand mais un bon western à voir afin de récolter cent dollars pour un shérif.
Ma note : 7/10 !