Dans ce film il y a Katherine Heigl avant qu'elle ne devienne archi connue, et, tous les mecs le savent, c'est la période où elle était le plus canon, car plus naturelle! Ici on peut même la découvrir en soutien gorge avec un ventre pas des plus ferme mais tellement plus sexy!
Le scénario pourra certainement être qualifié de naïf. Naïf parce que ce film met de façon un peu ridicule la femme sur un piédestal. Ce n'est pas que je suis macho, mais là, par moment, on a l'impression qu'on est dans l'extrême inverse. N'empêche que ça en reste mignon et que ça change de la vision masculine qu'on nous sert habituellement. Puis même si je trouve que le personnage raisonne trop, j'aime bien sa façon de penser : j'aime bien le fait qu'il tente de tout décortiquer, car finalement, il tue le véritable sentiment amoureux : on parle plus de l'obsession amoureuse que de l'amour même. Je trouve qu'en cela on rejoint les films de Judd Apatow puisqu'on nous évite des histoires d'amour abracadabrantes ou au final on ne comprend pas pourquoi le couple sort ensemble (ça se résume généralement à: il fait des blagues et est mignon ; elle rit des blagues et elle est mignonne). A la place un film qui tente de comprendre le méchanisme humain pas toujours rationnel.
J'ai beaucoup aimé les dialogues/monologues du héros qui part dans des théories bizarres. Et histoire de rendre le propos plus jubilatoire que prétentieux, l'auteur offre un sidekick efficace en la présence de ce colocataire à la fois pervers et complexé. Peut être le film s'enlise-t-il aux 2/3 du film parce que bon, on peut pas tourner autour du pot aussi longtemps, mais quand même gloablement, j'ai trouvé l'histoire, les personnages et les blagues efficaces.
La mise en scène est sympathique. Je trouve que Michael Davis se débrouille toujours pour appuyer le gag grâce à un placement de caméra ingénieux. Et puis même, il offre ici comme dans Shoot 'em up ou Monster man, des scènes très graphiques, très belles. Il y a là un souci du détail qui me plaît. Côté casting, j'aime bien l'acteur principal, mais je trouve qu'il peine à faire rire dans des scènes plus détendues (ses investigations dans les tiroirs à sous vêtements par exemple). Ca donne peut être un côté maladroit au personnage mais bon... J'aurais préféré qu'il la joue soit plus maladroit encore soit plus sérieux.
Bref, 100 girls est un petit film sympathique sans grande prétention sinon parler d'un jeune homme perdu dans son sentiment amoureux et perdu dans sa position vis à vis de la femme. Le sentiment est un peu tourné en ridicule à force de suranalyser le concept et c'est ce qui en fait également le charme. Je recommande donc ce bon petit film.