Suite à une coupure de courant, notre héros adolescent, Matthew, passe une nuit formidable avec une inconnue dans un ascenseur. Il ne voit pas son visage, il ne sait pas son nom, mais il se sent lié à elle, et pas seulement parce qu'ils s’envoient en l'air. Quand il se réveille, il n'a comme indices pour la retrouver que sa petite culotte. Pour arriver à ses fins, Matthew va se faire passer pour l'agent d'entretien de la résidence des filles.
Avec un tel pitch, on pourrait s'attendre à de la comédie américaine potache, et il y aura bien de la grivoiserie. Le colocataire de Matthew se promène avec un étireur pénien à base de poids, quelques jolies filles nous présenteront leur poitrail et le film ne manque pas de plaisanteries sur le sexe.
Mais il se trouve que le film a bien plus à proposer. Car Matthew dans sa quête de sa femme idéale va chercher à comprendre le genre féminin et va découvrir que les relations hommes et femmes sont compliquées sur de nombreux points. Les clichés féminins qu'il rencontre, la femme facile, la moche, la femme sûre de son physique, la copine d'enfance se dévoileront avec plus de nuances. Il va même se déguiser en femme, non pas pour se moquer, comme une comédie américaine classique le ferait, mais pour être au plus près d’elles, et mieux les comprendre.
Certains rôles masculins tout aussi clichés, tels que l'homme aux idées toutes faites ou le macho un peu trop entreprenant seront soit expliqués, soit questionnés. Dans des films de ce genre, il n'est pas rare de flirter avec l'agression sexuelle, sous le couvert de la blague potache. Ici, « l'homme à femmes » est remis à sa place, en étant dénoncé pour ses méfaits, une situation d'actualité, mais pas si fréquente dans les teen-movies.
Tout n'est évidemment pas bon à prendre dans ce qui peut être dit, chacun se fera une sélection. Mais c'est le plus souvent d'une certaine justesse, et les clichés parfois assenés seront, vous l'aurez compris, plus tard nuancés voire contredits. Et tout en continuant avec les blagues sur le sexe, et quelques plans de jolies filles. Le film est assez joyeux dans sa sexualité, invitant chacun à trouver la sienne, tout en rappelant que cela doit se faire dans le respect de chacun.
Potache mais pas idiot, drôle mais aussi parfois tendre, sexy mais pas forcément gratuit, 100 Girls se fond dans la masse de la comédie adolescente pour mieux élever le débat. Le film est un teen movie réussi car il cherche à amuser et en même temps ajouter du sens, une belle petite réussite.