Ce bel animé offre dès son introduction des images colorées, vives et souples. Une ambiance singulière se dégage de cet environnement, de cette époque (le moyen-âge extrême-oriental), de ces personnages bigarrés (les aspects de chacun, que ce soit au niveau des anatomies que des costumes ou armes, sont particulièrement réussis). L'un après l'autre, ils se dévoilent dans leurs singularités respectives.
La narration, parfois indolente, imprime au récit un rythme inhabituel. c'est à la fois un peu surprenant et pas désagréable. Les scènes d'actions succèdent aux moments de sagesse et de discussions savamment distillées. Les premières pourront parfois paraître un peu désarticulées car les mouvements de combat s'avèrent quelquefois peu lisibles voire un peu désordonnés. En ce qui concerne les moments d'échanges en revanche, c'est tout à fait réussi. Chaque personnage important acquière une réelle épaisseur et devient au fil de l'eau de plus en plus attachant. C'est également le cas du prince, ventripotent immature devenu quasiment bonze ascétique.
Transporté par une narration plaisante, ce récit inspiré d'un grand classique chinois nous emporte jusqu'au dénouement espéré. Pas véritablement de surprise majeure mais une jolie découverte dont le graphisme soigné le dispute à de nombreuses répliques acerbes, dynamiques et percutantes.
Une bien belle découverte qui mérite le détour pour sa singularité bienvenue dans un univers d'animés souvent trop convenus.