Depuis plusieurs années, j’ai pu observer une certaines déferlante négative à l’encontre du cinéma français dont on reproche souvent de faire des comédies réchauffées et des drames dépressifs à foison parce que c’est ça qui marche.
120 Battements par Minute est la preuve incontestée que le cinéma français a bien plus à offrir que ce genre de films. Robin Campillo offre ici un film à cheval entre le documentaire, le drame et le spot de prévention.
Les acteurs sont parfaits notamment Nahuel Perez Biscayart qui fait ressentir une énorme empathie durant le film.
La réalisation, est tout aussi énorme avec des efforts notamment sur les profondeurs de champs et sur les échelles de plan pour donner encore plus de réalisme au film.
La bande originale est géniale, les effets spéciaux sont simples mais efficaces, la mise en scène pour illustrer certaines scènes est vraiment maîtrisée et bluffante, et surtout la construction du film est d’une intelligence incroyable pour qu’une fois terminé, vous vous ramassez une belle baffe artistique.
On rit, on pleure, on angoisse, on frissonne bref 120 Battements par Minute est un véritable coup de cœur que tout le monde se doit de voir car c’est un grand film, un vrai film français.