Tout le monde, qu'importe le sexe et la sexualité doit pouvoir s'aimer librement...sans risquer sa vie : sans mourir d'un mal qui quelque part naît de l'amour. C'est la leçon que je retiens de 120 battements par minute.
Bon, soyons clair, ce n'est pas divertissant. Pourtant, il y a de l'humour. On a régulièrement le sourire aux lèvres. Mais ce n'est pas pour cela que je retiens 120 battements par minute.
Une belle histoire d'amour ? Non, certainement pas. Pourtant il y a une histoire d'amour, et elle n'est pas moche. Mais on ne retient pas 120 battements par minute seulement pour sa belle histoire d'amour, ce serait très réducteur. Et puis, ce n'est pas parce qu'elle est belle que celle-ci se termine bien.
Un film qui dénonce ? Oui, assurément. Mais que dénonce-t-il ? Un paquet de choses. Le film nous plonge dans le contexte des années 90 où le SIDA fait des ravages depuis près de dix ans. On a l'occasion de voir une multitude de réactions issues de différents milieux (politique, médical, associatif, civil). C'est en suivant l'évolution de plusieurs personnages, tous membres d'Act Up (association militante de lutte contre le Sida et autres MST) que nous comprenons la gravité et l'urgence qui les pousse à agir. Les gens meurent, le mal court et rien ne semble vraiment pouvoir l'arrêter. Mais ce n'est pas seulement pour cela qu'on retient 120 battements par minute.
Un film documentaire ? Oui, d'une certaine façon. C'est romancé, mais d'une certaine manière, on apprend, on comprend, on se rend compte. Certains personnages sont malades. On les voit peu à peu sombrer, rongés par la maladie. D'autres sont des proches qui vont progressivement faire face à d'autres souffrances, se voyant impuissant face à un adversaire qu'ils comprennent et acceptent à peine. Mais encore une fois, ce n'est pas cela qui fait la puissance du film.
La vraie force de 120 battements par minute c'est qu'il réussi à faire tout cela à la fois et bien plus encore dans un seul long métrage, certes relativement long (2h23), sans qu'on décroche. Le film ne se perd pas dans les stéréotypes et assume clairement ce qu'il veut montrer. Les acteurs qu'ils soient principaux ou secondaires sont excellents ce qui vient complètement renforcer l'histoire. Les dialogues sont bons, les actions menées par Act Up sont présentées de manière dynamique et réaliste.
Pour moi, il fait partie des films qu'on se doit de visionner afin d'être à la hauteur de notre devoir d'empathie et compréhension de l'autre, de notre société et de notre monde dans sa globalité. 120 battements par minute fait parti des films qui n'ont pas pour premier but de divertir (bien que souvent, le divertissement reste présent) mais qui existent pour instruire et transmettre une leçon, au sens le plus humble, sur la vie.
Je m'arrête ici, car bientôt j'aurai envie de vous donner 120 raisons de le regarder...
N'hésitez pas à réagir !