Ca faisait longtemps que j'hésitais à le lancer, celui là. Dans ma tête ce devait être un film long et français de surcroît. Français oui, long non! 1h28 pour être exact. Puis y a Lino. Et aussi des dialogues de Audiard.
D'après le titre je m'attendais à un film social. Ca l'est sur le début. Après, le polar prend le dessus. Le scénario souffre d'un début lent. Il était important d'installer une certaine complicité entre les deux zouaves, et ainsi renforcer la naïveté du samaritain qu'incarne Lino, mais quand même, l'action commence après 35 minutes. Heureusement, l'action, elle est bonne. Tout d'un coup le film gagne en intérêt. Malheureusement l'enquête va trop vite et le personnage de l'inspecteur n'est pas très approfondi. Dommage.
La mise en scène est bonne. Lino est excellent et semble super investi dans ce rôle de la bonne poire. Il cabotine, il amuse, et nous on rigole. Le découpage n'est pas transcendantal, mais suffit à faire passer un bon moment. Je reviens sur ce début qui aurait pu être épuré, accéléré.
Bref, un film qui démarre lentement, puis vous prend à la gorge mais laisse un goût de trop peu, tant la conclusion bouscule la tension.