Ce film est sérieusement à la limite de l'épouvante.
J'avais suivit l'histoire de cet homme quand j'étais plus jeune aux infos et j'avais particulièrement été surpris. C'était assez violent à entendre. On m'avait parlé de ce film mais je ne connaissais pas le pitch. et lorsque j'ai compris qu'il s'agissait de l'histoire de Aron Ralston je me suis rué dessus.
Le film est très immersif, pas de tergiversation on est très très rapidement au coeur de l'action principale. On se met carrément à la place de ce type, et il est très facile d'imaginer la frustration qu'on peut ressentir à un moment pareil. D'ailleurs, je n'ai jamais vu James Franco aussi bon, je l'ai vu dans quelques films mais c'est la première fois qu'il m'impressionne autant. Il mérite amplement sa nomination aux Oscars et j'espère qu'il sera carrément la surprise.
Mais pour en revenir au film, c'était vraiment une épreuve. On passe par tout les états, on vit tout avec lui, la frustration comme je l'ai dit plus haut, l'angoisse, la peur, la folie, le doute, l'euphorie même. C'est violent. Le mec dégénère carrément et se surprend a improviser un show à l'américaine, trop bien fait.
Franchement je découvre Dany Boyle et je dois dire que si il y'a bien un réalisateur qui fait ce que je ferais, c'est bien lui. Tout est métaphorique, on a à chaque fois la vision du type à l'écran, ce à quoi il pense, que ce soit furtif où profond. C'est vraiment ce que j'aime, j'adhère, ça permet de gagner du temps et de rester au contact de l'histoire.
L'amputation est vraiment chaude, surtout lorsqu'il doit se couper le nerf, c'est presque insoutenable. J'en ai eu des frissons incontrôlables..
La fin arrive comme une apothéose, le mec a subit comme personne et subit encore pour mettre un terme à son calvaire. C'est tellement beau et c'est de plus bercé par Dido et ce titre fabuleux qu'est "If I rise" (qui va très vite intégrer mon iPod).
Un biopic très émouvant.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste OSCARS 2011