127h, pour le meilleur et pour le pire
J'ai longuement hésité à voir ce film. Même après l'avoir vu j'hésite à aller le voir, rétrospectivement (salut JC!)
Bon. 5/10.
5/10 parce que l'ensemble est plutôt moyen, un film pas désagréable à regarder, mais loin d'être transcendant.
5/10 aussi, parce que c'est la moyenne de séquences méritant 0/10 et d'autres 10/10. C'est fou comme un seul film peut contenir autant de séquences géniales et peut 'enchaîner juste après sur de la m... du caca. Je n'ai cessé d'être tantôt déçue, tantôt agréablement surprise.
Concernant la musique aussi: Boyle arrive à nous émouvoir, et paf, quelques minutes plus tard, choix musical incompréhensif.
Je regrette aussi ces excès de flashbacks, et d'hallucinations.
Ok, on a compris qu'un type coincé, seul et déshydraté a des hallucinations. Mais le film compte trop là-dessus.
Le véritable challenge (parfois relevé, mais pas assez souvent à mon goût) était de réussir à rendre passionnantes les scènes ancrées dans le présent, sans faire tous ces chichis autour.
J'espérais des longueurs dans ce film (quand on connait le synopsis, on devine qu'une fois coincé sous ce gros caillou, le temps va ralentir pour le personnage). Les longueurs, dans un film, peuvent être intéressantes.
Et j'ai été servie, question longueurs, mais quand il s'agissait de ces multiples retours en arrière...et c'est bien dommage.
On ne vit pas assez l'histoire, qui est rognée par de trop nombreux autres éléments. Au final, ça me laisse un sentiment de "bâclé".
Le défi de réaliser un film sur un type coincé au milieu de nulle part était certes honorable, mais au final, Boyle nous sert du pâté. Le pâté c'est bon, mais le foie gras c'est mieux.
Je me réjouis d'au moins une chose: Sigur Ros n'était pas trop mal placé dans le film. OUF.
PS: "Spot publicitaire" "clip" et ambiance "mtv" étaient les mots qui revenaient souvent dans les critiques que j'ai pu lire.
...nan mais c'était juste pour confirmer. Merci Danny, c'était fort c'était intense, wouhou.