Après le ridicule "The Marine", John Cena retente de devenir une action star. Cette fois, c'est Renny Harlin qui s'y colle, un faiseur de blockbusters sympathiques dans les 90's, tombé en disgrâce, et abonné aux séries B depuis 2000. Cena incarne ici un policier dont la chérie se fait enlever par un terroriste, qu'il avait jadis appréhendé. Terroriste qui pour se venger va le soumettre à une série de jeux mortels.
Dans l'absolu, le scénario de "12 Rounds" n'est pas foncièrement mauvais, juste un peu crétin et assez prévisible. Le problème, c'est que les parties qui sortent du lot sont intégralement pompées sur "Die Hard with a Vengeance" (les énigmes et les bombes, la vengeance du méchant, les courses poursuites, le jeu utilisé comme diversion pour un braquage...). A côté, l'impassible John Cena campe un héros peu charismatique, face à un méchant pas très convaincant.
Quant aux scènes d'action, Harlin a perdu de son efficacité, en enchaînant les zooms frénétiques, et les séquences de caméras à l'épaule peu inspirées. Néanmoins, tout n'est pas à jeter. Le film a le mérite d'être rythmé, et propose pas mal de scènes d'action sans trop de CGI, avec explosions et cascades à l'ancienne, ce qui est toujours appréciable. Mais "12 Rounds" demeure très moyen, et ne relèvera pas la carrière de Harlin.