Django Unchained réalisé par Lee Daniels (mais en mieux)
Je comptais mettre un solide 8 à ce film, puis j'ai réécouté Time, de la BO d'Inception, histoire d'être bien sûr : Oui, j'ai bien entendu une douzaine de fois la BO complète d'Inception ce soir au cinéma. Dès les deux premières notes qu'on entend dans le film, j'étais certain qu'Hans Zimmer était à la musique, et il a trouvé bon de nous le rappeler à chaque passage musical, sans changer une note de son travail sur Inception. Cette BO est un foutage de gueule massif. Bref.
J'avais peur que le film vire dans un pathos niaiseux, et je dois dire que le travers a été bien évité. Les blancs sont pas tous des salauds, l'ambigüité de certains personnages et de leurs rôles dans l'esclavagisme est bien montrée.
J'ai beaucoup aimé la manière d'expliciter ces sentiments à l'image, même si j'accuse parfois McQueen d'abuser d'effet Koulechov sur des enchaînements de plans anormalement longs.
Énorme jeu aussi de la part de Chiwetel Ejiofor (Oh mon dieu, ce nom.) (Oh et y'a Quvenzhané Wallis aussi au casting.) (J'suis pas raciste, hein, j'ai même un très bon ami qui connaît un noir, mais les étymologies des noms africains c'est vraiment quelque chose qui échappe à mon entendement :< )
Ce casting, d'ailleurs, même pour des rôles à trois lignes ! (Paul Giamatti, Paul Dano, Quvenzhané Wallis...) Et sur des rôles plus gros aussi, d'ailleurs. (Benedict Cumberbatch, Sarah Paulson, Brad Pitt...). Sur un casting comme ça j'ai été étonné de pas voir Viola Davis venir prendre un cachet.
Bref, ça mérite un peu plus que 7, mais ça sera 7, parce que voilà cette BO.