Autant les films sur les forçats des champs de coton ou de cannes à sucre on été réalisés par le passé, offrant les variantes du gentil négrier au négrier tortionnaire, autant évoquer le point de vue d'un homme noir libre qui devient esclave est très nouveau.
Adapté d'une autobiographie du même nom, 12 Years a slave est un film choc qui expose avec dureté et émotion des destins tragiques.
On ne peut pas dire que l'on aime ces histoires, mais on peut toutefois dire que McQueen fait du grand cinéma.
C'est très bien filmé, rythmé et maîtrisé. Les dialogues sont bien écrits, et le casting est de choix.
On retrouve donc Cumberbatch en négrier partagé par la société et ses sentiments, Sarah Paulson ( American Horror Story) et Fassbender en négriers hystéros-violents, et notre B.Pitt en gentil étranger, pour ne pas changer. Fassbender, c'est un peu le chouchou de Steve McQueen, et un peu le mien aussi. Toujours classe et juste dans ses propositions, même si il joue souvent les mecs pas clairs dans leur tête.
Les plus poignants sont fatalement Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong'o, saisissant avec justesse leur personnage.
Un film criant de vérité et qui met mal à l'aise, qui dépeint sans détournement certaines atrocités et donc à ne pas mettre sous tous les yeux (il y avait des plutôt jeunes dans la salle, ça peut quand même les déranger).
En tous cas on se pose des questions en voyant et en sortant de ce type de film, notamment " qu'aurions nous fait à leur(s) place(s) à l'époque?".