Après les très bons Hunger et Shame, Steve McQueen tutoie une nouvelle fois les sommets avec 12 Years A Slave. Steve McQueen est un réalisateur engagé comme nous l'avait montré Hunger, et cette fois-ci, il s'attaque à un sujet poignant et à la mode à Hollywood: l'esclavage. C'est un film très dur, terrible et passionnant à regarder à la fois. Certaines scènes sont d'une incroyable violence (les coups de fouets sont terrifiants).
12 Years A Slave est un film dramatique, historique, d'aventure humaine mais aussi un film très ambiancé. La composition de Hans Zimmer bien que classique reste dans le ton et accompagne notre boule au ventre. Le film est effroyable, le spectateur se retrouve régulièrement dans la tourmente, je n'ai pas tendance à pleurer devant un film, mais je dois avouer que j'ai eu plusieurs fois les yeux humides. La faute à des acteurs exceptionnels, Chiwetel Ejiofor en tête. Le casting est d'ailleurs prestigieux bien que bon nombre de stars n'apparaissent que très peu à l'écran.
Le film a gagné des Oscars et c'est à mon sens amplement mérité. Steve McQueen a un talent fou et il prend le pari réussi de traiter de ce sujet sous un angle qui ne plaira pas à tout le monde. Le film est assez long, nous navons pas d'unité de temps, donc aucun repère quant aux 12 années passées si ce n'est la chevelure de Solomon qui tire vers le blanc. Malgré cette lenteur apparente, les 2h14 sont un régal. Une vraie expérience bouleversante, plus saisissante que Le Majordome ou La Couleur des Sentiments, plus sérieux que Django Unchained. Plus besoin de faire de films sur ce sujet, 12 Years A Slave suffit largement.
Bref, super film. 9/10.