Peut-être le meilleur Miike jusqu'à présent
Après avoir vu l'original de Eiichi Kudo, je me demandais comment Miike pouvait sérieusement entreprendre de faire un remake d'un film aussi incroyable et superbe que 13 Assasins. Pourtant, dès la première scène, il fait apparaitre son style en reprenant brillamment l'un des plans clés de l'original, ce paysage magnifique centré sur un homme en train de commettre un sepuku.
Ensuite, les emprunts sont rares, si ce n'est la trame du film, à laquelle Miike ajoute quelques scènes et surtout un développement de personnage dont ne bénéficiait pas l'original, plus centré sur le combat d'esprit militaire entre Shinzaemon Shimada, le chef des 13 tueurs, et Hanbei Onigashira, chef de la garde du seigneur pourchassé par Shinzaemon. Le personnage de Shinrouko, neveu de Shinzaemon, interprété par Takayuki Yamada (Serizawa dans Crows Zero) ressort le plus du groupe avec un personnage fier et soucieux du destin de ce groupe de samouraï déterminé à accomplir une mission où ils savent leur vie perdu avant même la confrontation finale.
Certes, Miike n'est pas capable de dépasser la puissance du cadrage de l'original, mais son interprétation de cette histoire m'a beaucoup plus touché grâce à sa caractérisation de personnage que le scénario original avait seulement habillé de leur sabre et de leur détermination.