Certes on vient pour assister un combat de 13 heures et pas à une histoire avec une narration "propre et cohérente", mais quand même ! Même si globalement les intentions sont louables, il n'y a aucune subtilité dans ce film. La première partie est vraiment trop maladroite à mon goût, en plus du sentiment de "déjà vu" dans toutes les petites mimiques ou autres interventions secondaires, il y a de la balourdise dans la réalisation mais surtout dans chacun des dialogues. Je suis d'accord avec le fait qu'il faille contextualiser pour correctement introduire l'action, que l'attachement aux personnages est nécessaire pour ne pas décrocher, mais ici c'est totalement raté. Ce n'est peut-être pas la préoccupation première de Michael Bay, mais il devrait essayer de faire un effort...
En revanche, la deuxième partie est mieux réussie. On entre enfin dans l'aspect intéressant du film. L'immersion est très réussie, on ressent très bien cette impression de "piège" qui se referme sur les héros (car oui ils sont vraiment présentés en tant que tels, valorisés comme il faut, mais ce n'est pas un aspect dérangeant). Par ailleurs, la tension dans les scènes d'action est bien présente, et la mise en scène est admirable. Visuellement parlant, un bon nombre de séquences sont très réussies, notamment celle du mortier qui est vraiment impressionnante. Malheureusement, il y a beaucoup de petites incohérences ou d'effets exagérés (le "tourne à gauche" m'a achevé...) qui dissonent avec le reste et qui m'ont gêné en détournant mon attention à plusieurs reprises.
Finalement, c'est bien dommage car tout aussi remarquable que puisse être la mise en scène à certains moments, la balourdise de Bay (ce mot colle décidément très bien) m'a empêché, à mon avis, de ressentir comme il se doit la tension de la deuxième partie, chaque nouvelle maladresse me sortait à nouveau de l'intrigue, j'avais à chaque fois à me rappeler que tout était basé sur une histoire vraie, pour me remettre dedans. Un petit sentiment de gâchis.