Très chouette ce film. On remarquera à quel point il est toujours d'actualité.
L'intrigue est bien ficelée, globalement et surtout bien rythmé grâce, notamment, à l'utilisation de plusieurs points de vue (trois). C'est malin, ça permet de comprendre les enjeux de chacun mais aussi d'approfondir le sujet. Les personnages sont bien écrits, convaincants, bien exploités. L'auteur a eu la bonne idée de se documenter sur son sujet ; bon, l'utilisation de ses connaissances paraît parfois un peu forcée, mais au moins ça donne un contexte un peu différent. Là où le scénario perd un peu de son intérêt, c'est sur la fin, après un premier retournement de situation osé mais nécessaire ; le problème ne vient donc pas de ce sacrifice de personnage, que du contraire, cela aurait dû pousser l'auteur dans une bonne direction. Malheureusement, il a eu la fâcheuse idée de résoudre pas mal de questions avant cet événement, du coup il prolonge l'action de manière un peu gratuite et boucle son film sur une série de retournements de situations pas du tout utiles. Elles ne sont pas utiles parce qu'on sent que l'auteur veut enfoncer le clou, or on a déjà compris le message, il n'était pas nécessaire d'être aussi démonstratif. Même si cela permet d'avoir une scène avec un méchant qui se transforme en gruyère tant il se fait cribler de balles, le genr ede scène que j'apprécie.
Je pense que l'auteur aurait pu être beaucoup plus radical en se montrant plus pessimiste, ne ne cherchant pas à résoudre de manière positive chaque conflit, chaque arc narratif. C'est un peu dommage, ça déforce la violence du propos ce qui est paradoxal puisque si l'auteur va jusqu'au bout c'est pour montrer à quel point le système est corrompu et insauvable.
La mise en scène fonctionne bien. On reprochera surtout un surdécoupage et un montage parfois un peu aléatoire, mais ça reste globalement réussi : c'est nerveux quand il faux, posé quand il faut. L'action est lisible, l'utilisation du found footage est cohérente et ajoute un plus à la violence, au réalisme et au glauque de certaines scènes. Disons que le dommage du film c'est de ne pas profiter davantage des vraies cascades ! Parce que s'il y a un truc assez bluffant dans le film, c'est que la plupart des scènes d'incendie sont réelles, avec les vrais acteurs faisant leurs cascades. Les acteurs font du bon boulot, on les sent tous investis, leurs performances sont bonnes. En plus il y a la belle Vera Farmiga (elle est un peu trop mince à mon goût mais quel beau visage).
Bref, voilà un très chouette film, dommage que le dernier tiers est moins efficace.