Juliette et Roméo
Roméo et Juliette des temps modernes, 16 ans marque une nouvelle inspiration dans l’œuvre de Philippe Lioret, même si, et ce n'est pas une surprise, l'aspect social n'est pas absent. Il est même au...
le 7 nov. 2022
9 j'aime
1
Roméo et Juliette des temps modernes, 16 ans marque une nouvelle inspiration dans l’œuvre de Philippe Lioret, même si, et ce n'est pas une surprise, l'aspect social n'est pas absent. Il est même au cœur de l'intrigue avec deux familles que tout oppose, au risque de tomber dans des clichés persistants mais ceux-ci n'ont-ils pas toujours une grande part de vérité ? Bien écrit, avec son lot de rebondissements dramatiques, 16 ans use sans abuser de hasards et coïncidences qui restent du domaine du crédible, à partir du moment où l'on accepte les lois intangibles du romanesque. Le récit donne de l'importance à chacun de ses personnages, exposant les raisons de chacun sans jugement, dépendant de leurs cultures et situations économiques respectives. Cette honnêteté de traitement ainsi qu'une certaine pudeur, particulièrement visible dans son dénouement, terrible soit dit en passant, rejoignent tous les autres longs-métrages d'un cinéaste qui a ses convictions mais qui n'est pas du genre à les asséner sans réflexion. Aucune star n'est à l'affiche, de façon à donner de la fraîcheur à son histoire mais sa direction d'acteurs reste toujours à un niveau très élevé. Dans les deux rôles principaux, Sabrina Levoye et Teïlo Azaïs crèvent l'écran, faits naturellement pour interpréter des caractères romantiques et tragiques. Juliette et Roméo constituent à l'évidence un couple éternel, soluble dans n'importe quelle époque.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Au fil(m) de 2023
Créée
le 7 nov. 2022
Critique lue 1.4K fois
9 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur 16 ans
Roméo et Juliette des temps modernes, 16 ans marque une nouvelle inspiration dans l’œuvre de Philippe Lioret, même si, et ce n'est pas une surprise, l'aspect social n'est pas absent. Il est même au...
le 7 nov. 2022
9 j'aime
1
Philippe Lioret est un auteur talentueux et sensible, réalisateur des très réussis Je vais bien ne t’en fais pas et Welcome. Même si je n’ai pas eu l’occasion de voir ses autres œuvres, c’est donc...
Par
le 5 janv. 2023
6 j'aime
C'est très poingnant et réaliste, c'est une histoire d'amour qui nous replonge en enfance sans toutefois tomber dans la facilité, ce sont des silences à apprécier et du malaise que l'on revit. Le jeu...
Par
le 5 janv. 2023
3 j'aime
Du même critique
Et sinon, il en pense quoi, l'office de tourisme galicien de As Bestas, dont l'action se déroule dans un petit village dépeuplé où ont choisi de s'installer un couple de Français qui se sont...
le 28 mai 2022
79 j'aime
4
Il est quand même drôle qu'un grand nombre des spectateurs de France ne retient du film que sa satire au vitriol (hum) des journalistes télé élevés au rang de stars et des errements des chaînes...
le 25 août 2021
79 j'aime
5
Enfin un nouveau film de Jane Campion, 12 ans après Bright Star ! La puissance et la subtilité de la réalisatrice néo-zélandaise ne se sont manifestement pas affadies avec Le pouvoir du chien, un...
le 25 sept. 2021
71 j'aime
13