Il y a plusieurs manières d'observer le soleil
Vivre ? Elle ne peut plus, elle n'y arrive plus... Elle tente même d'arrêter mais finalement en 17 fois, elle retourne vers cette vie. Doucement, lentement.
Honoré disait de Béatrice Dalle qu'elle était au cinéma son "premier amour" et il l'a sublime au fur et à mesure. Il distille la folie de Cécile Cassard qui croise des personnages tout aussi dingues qui lui parlent du soleil. ça ne ressemble pas à grand chose et la première heure est très dure à subir au premier visionnage. Mais il y a cette lumière que l'on perçoit dans les films d'Honoré, une lumière qui surgit après le deuil, de personnages qui se jettent dans les bras de leur opposé, des personnes les plus éloignées, les moins habilitées pour les sauver et qui finalement les entraînent lentement vers la renaissance ... Et dans ces 17 fois que nous montre Honoré de C.Cassard, certaines sont magiques et, j'ose le croire, effacent un peu celles qui peinent à nous convaincre ...
Et puis il y a cette danse, sur la musique de Beaupain, devant le miroir qui reste une scène à jamais gravée dans ma mémoire ... (http://www.youtube.com/watch?v=wg2DoV33wC4)
( http://www.senscritique.com/film/Lola/critique/21566705, on comprend tout mieux après -et non ce ne sont pas des références prétencieuses !!)